A propos de l'ACAD
Au vu de l’évolution de la Gouvernance d’Entreprise et de l’augmentation des responsabilités des membres de Conseil d’Administration ou de Fondation, l’ACAD a été fondée en 2010 par Wolfgang Martz et Dominique Alain Freymond pour répondre au besoin croissant de professionnalisation du métier d’Administrateur de PME en Suisse.
Par son approche pragmatique et la qualité des échanges d’expériences, elle s’est depuis forgée une solide crédibilité et est devenue la référence en Suisse romande. Avec 15 à 20 formations annuelles, elle a accueilli plus de 450 participant-e-s (Président-e-s et Membres de Conseils d’Administration ou de Fondation).


Alexandra Post Quillet
Associée ACAD
Administratrice indépendante
Consultante en gouvernance
Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants: vice-présidente de Schenk Holding et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG
Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au VietNam et en Pologne. En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale.
Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à 2 jeunes femmes.
Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum.
Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C).

Jean-Albert Ferrez
Associé ACAD
Administrateur indépendant
Jean-Albert Ferrez est ingénieur diplômé de l’EPFL et également docteur ès Sciences pour ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle. Durant les années 2000, il mène une double activité professionnelle et politique. Nommé directeur adjoint de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny, il y développe les conditions cadres pour la centaine de chercheurs issus de plus de quarante pays qui y travaillent. En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil du Canton du Valais avant d’en prendre la Présidence pour l’année 2011-2012. En 2012, il donne un nouveau cap à sa vie professionnelle en étant nommé Directeur général de l’Energie de Sion-Région (esr), plus grand distributeur d’électricité, eau, gaz naturel et services multimédia du Valais. En 2017, il quitte son poste à l’esr pour se consacrer entièrement à son rôle d’administrateur indépendant. Il est actuellement président de TéléVerbier SA, de netplus.ch SA, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Fondation TheArk. Il siège en outre notamment au conseil de la Banque Cantonale du Valais, de Valais Wallis Promotion, du Verbier Festival, et de Gas&Com .

Dominique Alain Freymond
Associé ACAD
Administrateur indépendant
Consultant en stratégie
et gouvernement d'entreprise

Tibère Adler
Associé ACAD
Entrepreneur
Administrateur indépendant
Brevet d'avocat, EMBA IMD
Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipress, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés.
Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014.
Administrateurs chevronnés
Ils développent les meilleures pratiques qu’ils appliqueront dans leurs Conseils,
confrontent les problèmes qu’ils rencontrent dans leur activité avec d’autres pour trouver les meilleures approches.
Nouveaux administrateurs
Ils découvrent les différents aspects liés à la fonction d’Administrateur,
reçoivent et mettent en pratique les outils nécessaires pour exercer leur fonction.