Formations intra-entreprise

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Les membres de votre Conseil d’administration connaissent-ils leurs devoirs et leurs responsabilités ? Les règles de communication envers d’autres parties prenantes et l’importance de gérer les conflits d’intérêt sont-elles claires pour vos membres de Conseil d’administration? La distinction entre les rôles de votre Conseil et de la direction est-elle comprise de vos membres de Conseil d’Administration? L’ACAD offre des formations intra-entreprises pour l’ensemble des membres de votre Conseil d’administration afin de clarifier ces questions. Deux formats sont proposés :

A- Initiation à la gouvernance (avec spécificité entreprises publiques, sociétés filles ou entreprises privées)

Format type :

½ journée avec partie théorique et échanges de groupe

Agenda type :

08.30 Souhaits de bienvenue, tour de table et attentes face à la journée
08.45 Rappel des fondamentaux

  • Les quatre principales responsabilités d’un Conseil d’administration
  • Devoirs, droits et responsabilités de l’administrateur
  • Gestion des conflits d’intérêt
  • Rôle des différents organes (stratégiques vs opérationnels)
  • Risques, enjeux et défis du CA dans sa prise de décision

10.45 Pause
11.00 Travaux de groupe sur 2 thèmes
11.40 Présentation travaux de groupe et discussion entre les participants et les modérateurs sur les 2 thèmes retenus (20-30’)
12.15 Fin

Public :
  • Représentant des collectivités publiques au CA de sociétés publiques
  • Cadres ou collaborateurs délégués par la société mère au sein du CA de sociétés filles
  • Sociétés familiales avec administrateurs actionnaires
Tarif :
  • Moins de 15 personnes : 6’000.- (un intervenant)
  • 15 personnes ou plus : 8’000.- (deux intervenants)

Ces tarifs sont indicatifs et peuvent être ajustés en fonction de certaines attentes spécifiques.


« Une formation claire, accessible… et nécessaire. L’ACAD a su rendre compréhensibles des notions souvent perçues comme complexes. L’équilibre entre théorie et pratique a été particulièrement apprécié. Pour les délégués communaux du Valais romand appelés à siéger dans des conseils d’administration ou comités, cette demi-journée dédiée à la gouvernance, centrée sur les rôles, responsabilités et enjeux éthiques, a offert un appui concret, notamment pour celles et ceux sans expérience préalable. »
Grégory Carron, Directeur – Antenne Région Valais romand

B- Atelier thématique (gestion des risques, finance, stratégie, organisation)

Format :

à définir. Nous vous ferons une proposition adaptée à vos besoins à la suite d’un premier entretien.

Exemple :

Introduire un processus de gestion des risques


« La formation de l’ACAD sur la gestion des risques a vraiment fait la différence lors de notre journée stratégique. Le formateur ne s’est pas contenté d’appliquer un cadre théorique : il a pris le temps de comprendre notre réalité pour proposer un contenu ciblé, directement utile à notre entreprise. Son expertise et sa capacité à s’adapter ont permis un échange riche, ancré dans le concret, que l’ensemble du Conseil d’administration a trouvé précieux. »
Jean Paul Schindelholz, Président du Conseil d’administration – ecomanif