A propos

A propos de l'ACAD

Au vu de l’évolution de la Gouvernance d’Entreprise et de l’augmentation des responsabilités des Administrateurs, l’ACAD a été fondée en 2010 pour répondre au besoin croissant de professionnalisation du métier d’Administrateur de PME en Suisse.

Elle s’est depuis forgée une solide crédibilité et est devenue la référence en Suisse romande. Avec 20 sessions, elle a accueilli plus de 300 participants (Présidents et Membres de Conseils d’Administration).

Les associés

Alexandra Post Quillet

Associée ACAD
Administratrice indépendante
Consultante en gouvernance

Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants: vice-présidente de Schenk Holding et Landolt & Cie, et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au VietNam et en Pologne. En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale.
Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à 2 jeunes femmes.
Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum. Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C).

Dominique Alain Freymond

Associé ACAD
Administrateur indépendant
Consultant en stratégie
et gouvernement d'entreprise

Co-fondateur et co-animateur de l’ACAD depuis sa création en 2010. Administrateur indépendant depuis 1997. Consultant en stratégie et gouvernance d’entreprise depuis 2003 (www.alderus.ch) A siégé dans plus de 35 Conseils d’Administration de grandes entreprises, de PME familiales ou pas et de startups actives dans les services, les technologies, la construction, les énergies et la santé. A notamment été Vice-Président de la Poste Suisse (2002-2014), Président de SolvAxis (ex-Pro-Concept), membre du Conseil d’Allianz Suisse, etc. Actuellement Président ou Administrateur de 4 Conseils d’Administration dont Reliva (santé), membre du Comité Exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse, et de 5 Conseils Consultatifs. De 2009 à 2019, Vice-président de l’association SwissBoardForum. 25 ans de carrière dans l’informatique (IBM, Unisys et Tata Consultancy Services). Ancien Chancelier de l’Etat de Vaud. Master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne. Formation en gouvernance d’entreprise auprès d’Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton.

Tibère Adler

Associé ACAD
Entrepreneur
Administrateur indépendant
Brevet d'avocat, EMBA IMD

Administrateur indépendant Double formation en droit et en management : master en droit de l’Université de Genève, Executive MBA de l’IMD (Lausanne) et brevet d’avocat suisse.
Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipress, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés.
Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014.
Profil des participants

Administrateurs chevronnés

Ils développent les meilleures pratiques qu’ils appliqueront dans leurs Conseils,
confrontent les problèmes qu’ils rencontrent dans leur activité avec d’autres pour trouver les meilleures approches.

Nouveaux administrateurs

Ils découvrent les différents aspects liés à la fonction d’Administrateur,
reçoivent et mettent en pratique les outils nécessaires pour exercer leur fonction.