Certification ACAD

ACAD-banner

Nous formons les membres des Conseils d’administration de demain

Notre offre de formation complète ACAD+ vous permet d’acquérir toutes les connaissances requises pour pouvoir siéger de manière compétente au sein du Conseil d’administration d’une société suisse. Cette formation s’adresse aux membres de Conseils d’administration (futurs ou actuels) ainsi qu’aux membres de direction générale de sociétés suisses. La formation ACAD+ comporte 4 modules et couvre les différents aspects liés à la fonction de membre de Conseil d’administration. Par son approche pragmatique, l’intervention de praticiens et d’experts et la qualité des échanges d’expériences, vous pouvez acquérir et mettre en pratique les connaissances et outils nécessaires à l’exercice de la fonction d’administratrice ou d’administrateur.

À l’issue du cycle de formation ACAD+, vous avez la possibilité de passer un examen et d’obtenir la certification ACAD.

Prix

CHF 13’750.- HT inclus le forfait hôtelier et l’examen pour la certification

Durée

Les modules sont répartis sur 8 jours.

Organisation

Nous vous recommandons de suivre les formations Les Fondamentaux, puis Stratégie et organisation dans cet ordre.

Si l’une ou plusieurs dates proposées ne vous conviennent pas, vous pouvez les remplacer par une autre date figurant dans le calendrier des formations. Pour ce faire, merci de nous contacter par mail.

1.

Les «Fondamentaux»

Ce premier module a pour objectif de vous donner une vue d’ensemble de la Gouvernance d’Entreprise et des nombreuses responsabilités liées à la fonction de membre de Conseil d’administration d’une société suisse. Vous recevez des outils, des méthodologies et des instruments pour mieux appréhender le métier d’administratrice ou d’administrateur. Fondé sur l’échange et la pratique, ce module vous permet d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires et de les mettre en pratique dans le cadre de travaux en petits groupes, de jeux de rôle et d’études de cas. Les échanges entre les participants et les intervenants externes, qui partagent leur longue expérience, constituent l’élément fort de ce module.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Prochains Cours

  • 08-10 mars 2023
  • 30 août - 1er sept. 2023

2.

Stratégie et organisation

Ce second module vous permet d’assumer vos responsabilités en matière de définition de la stratégie d’une entreprise, de mise en place de l’organisation et de nominations des organes clefs. Vous apprenez également à mettre sur pied la haute surveillance de la société et appréhendez le rôle du Conseil d’Administration dans la gestion de crise. Vous recevez des outils, des méthodologies et des instruments pour mieux assumer ces importantes responsabilités et mettez en œuvre les connaissances acquises et les expériences partagées dans le cadre de travaux en petits groupes, de jeux de rôle et d’études de cas. Les échanges entre les participants et les intervenants externes qui partagent leur longue expérience constituent l’élément fort de ce module. A l’issue du module, vous êtes en mesure d’apporter une valeur ajoutée au Conseil d’administration dont vous faites partie.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Prochains Cours

  • 27-29 septembre 2023

3.

Finances

Ce troisième module vous permet de comprendre les différents états financiers d’une société anonyme suisse. Vous apprenez à calculer les principaux indicateurs financiers et à les analyser et vous comprenez leur finalité. Vous connaissez l’étendue de vos responsabilités en matière financière, aussi bien sur le plan de la planification financière que sur celui de la gestion de crise, par exemple lorsque la société est illiquide ou surendettée. Vous êtes en mesure d’identifier les problèmes et de prendre les mesures que le droit suisse impose. Enfin, vous savez analyser une proposition d’investissement qui est soumise au Conseil d’administration. Sans être vous-même expert, vous savez poser les bonnes questions et vous pouvez apporter votre contribution aux décisions financières prises par le Conseil d’administration.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Prochains Cours

  • 15-16 mars 2023
  • 01-02 novembre 2023

4.

Gestion des risques

Ce dernier module vous permet d’approfondir votre responsabilité en matière de haute surveillance. Vous apprenez à superviser la mise en place d’une gestion des risques moderne et efficace. Vous savez identifier, analyser, évaluer et traiter les principaux risques auxquels peut faire face une entreprise. Vous apprenez aussi à considérer les risques dans le cadre de vos décisions. Grâce à ce module fondé sur l’échange et la pratique, vous mettez en œuvre les connaissances acquises et les expériences partagées dans le cadre de travaux en petits groupes, de jeux de rôle et d’études de cas. A l’issue du module, vous êtes en mesure d’appréhender et d’apporter votre contribution à toute la thématique du risque et de sa gestion au sein du Conseil d’administration dont vous faites partie.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Prochains Cours

  • 17 février 2023
  • 1er décembre 2023

Examen

sous forme de Case Study

Certificat

Vous avez suivi les formations données dans le cadre des 4 modules et vous avez passé l’examen avec succès, vous êtes maintenant certifié(e) ACAD. Bravo.