FORMATION DES DELEGUES COMMUNAUX DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION – 29 AVRIL 2021

Capture d’écran 2021-03-01 à 16.00.37
24
Fév, 2021
CHF 490.00

Promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance

Parmi les premières décisions que le conseil communal doit prendre en ce début de législature figure la désignation des représentants de la commune au sein des conseil d’administration de diverses sociétés anonymes. Quelles soient liées à l’énergie, à la gestion des déchets, au tourisme, aux remontées mécaniques, ou autre, ces sociétés exécutent des tâches sur délégation et au bénéfice de la collectivité. Les liens entre les autorités communales et ces sociétés font généralement l’objet de conventions qui précisent les modalités de représentation, de gouvernance, de délégation de tâches, de flux financiers, etc.

Au-delà de ces conventions, les règles qui s’appliquent à un conseil communal et à un conseil d’administration sont différentes. Les tâches et responsabilités de la personne qui occupe l’une, l’autre ou les deux fonctions sont différentes mais entremêlées.

Objectifs

L’Atelier « Formation des délégués communaux dans les conseils d’administration ” est une formation de 3 heures qui vise à couvrir les éléments de base tels que:

  • Les entités en présence et leurs rôles respectifs
  • Les droits et devoirs (confidentialité, loyauté, disponibilité,…)
  • Les flux d’information
  • La lettre de mission
  • La gestion des conflits d’intérêts
  • Les principes de rémunération

 

Ces thèmes sont couverts par un bref survol des bases juridiques, mais surtout par des exemples concrets issues de sociétés partiellement ou totalement en mains publiques en Valais et en Suisse romande.

Pour qui

  • Délégué communal dans les conseils d’administration

 

L’animation de l’Atelier est assurée par 2 modérateurs principaux (administrateurs expérimentés).

Coût et inscription

Le prix de la soirée est de Fr. 490.- HT par personne et inclut un bon de Fr. 100.- à faire valoir dans l’année sur une formation de l’ACAD.
Lors de votre inscription, nous vous invitons à indiquer le nom de la commune que vous représentez ainsi que la (ou les) société du conseil d’administration dont vous faites partie dans le cadre de vos fonctions en tant que délégué communal.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.  Les conditions générales de l’ACAD font foi.

Imprimez cette formation Imprimez cette formation

Animateur

Administrateur Indépendant

Dans les années 80, Jean-Albert Ferrez tombe dans la marmite des technologies et de l’informatique dont il ne sortira finalement jamais. Ainsi, à l’issue de sa formation initiale, il passe les années 90 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient un diplôme d’ingénieur mathématicien et plus tard un titre de docteur ès Sciences pour ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle.

Durant les années 2000, il mène une double activité professionnelle et politique. Nommé directeur adjoint de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny, il y développe les conditions cadres pour la centaine de chercheurs issus de plus de quarante pays qui y travaillent dans des projets de recherche et de développement dans les domaines de l’intelligence artificielle et du « Human and Media Computing ».

En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil du Canton du Valais qu’il informatise dans le cadre du projet de « Parlement Sans Papier » avant d’en prendre la Présidence pour l’année 2011-2012. En 2012, il donne un nouveau cap à sa vie professionnelle en étant nommé Directeur général de l’Energie de Sion-Région (esr), plus grand distributeur d’électricité, eau, gaz naturel et services multimédia du Valais.

En 2017 il quitte son poste à l’esr pour se consacrer entièrement à son rôle d’administrateur indépendant. Il est actuellement président de TéléVerbier SA (remontées mécaniques), de netplus.ch SA (télécom et services multimedia), de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et de la Fondation TheArk (innovation et développement économique). Il siège en outre notamment au conseil de la Banque Cantonale du Valais, de Valais Wallis Promotion, du Verbier Festival (musique classique), et de Gas&Com (réseau de fibres optiques).

Co-Animateur