FINANCES II: LES PRINCIPALES DÉCISIONS FINANCIÈRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION – 1 OCTOBRE 2020

Finances
19
Avr, 2020
CHF 1‘330.00

Analyser et interpréter les principaux indicateurs financiers

L’Atelier « Finances II : les principales décisions financières du Conseil d’Administration » est une journée d’analyse et d’interprétation des principaux indicateurs financiers d’une entreprise. Les participants participent notamment à 3 jeux de rôles (simulations de Conseil d’Administration) portant sur des situations importantes de la vie d’une entreprise :

  • Suivi des résultats en cours d’exercice
  • Proposition d’investissement
  • Approbation des comptes annuels

 

L’Atelier « Finances II » est destiné à des participants maîtrisant déjà personnellement le calcul et la mécanique des principaux indicateurs financiers.
Les participants doivent donc avoir suivi l’Atelier « Finances I : les fondamentaux » ou pouvoir justifier d’une expérience ou formation au moins équivalente.

Présentation vidéo:

Objectifs

  • Savoir analyser et interpréter les principaux indicateurs financiers de l’entreprise, pour pouvoir contribuer efficacement aux décisions financières prises par le Conseil d’Administration
  • Comprendre la finalité des principaux indicateurs financiers: quoi? pourquoi? qu’en faire?

 

a) Pour tous les membres d’un Conseil d’Administration
  • Développer sa crédibilité au sein d’un Conseil d’Administration, par la maîtrise des principaux concepts et indicateurs financiers
  • Apprendre à poser les bonnes questions
  • Contribuer aux décisions financières du Conseil d’Administration, même (et surtout) en n’étant pas soi-même un expert en matière financière
  • Mieux comprendre et assumer sa responsabilité personnelle en tant que membre d’un Conseil d’Administration.

 

b) Pour les Propriétaires, Présidents ou Directeurs de PME
  • Identifier et utiliser les indicateurs-clés pour sa propre entreprise
  • Utiliser efficacement le Conseil d’Administration en matière financière
  • Savoir travailler efficacement avec des experts financiers

 

c) Pour un Membre de la Direction Générale ou un Cadre Supérieur
  • Mieux comprendre les attentes d’un Conseil d’Administration en matière financière
  • Expérimenter une séance de Conseil d’Administration, en jouant le rôle d’un membre du Conseil

 

Pour qui

  • Membre d’un Conseil d’Administration
  • Propriétaire, Actionnaire ou Entrepreneur indépendant
  • Membre de la Direction Générale ou Cadre Supérieur

 

Programme

  • Les missions du Conseil d’Administration en matière financière
  • L’accès à l’information des membres du Conseil
  • Les outils à disposition du Conseil d’Administration en matière financière
  • Le suivi des résultats en cours d’exercice (avec jeu de rôle)
  • Les décisions d’investissement (avec jeu de rôle)
  • Quelques cas spéciaux (perte de capital, surendettement)
  • Le bouclement des comptes (avec jeu de rôle)
  • Points de vigilance en matière financière

 

Méthodes

  • Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théorie, travaux de groupe et jeux de rôle.
  • Le nombre de participants est limité, afin de garantir une attention particulière à chacun et une participation active de tous.
  • L’animation est assurée par 4 personnes: 2 modérateurs principaux (Administrateurs expérimentés, sans formation financière) et 2 experts financiers.

 

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10%.
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

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Animateur

Administrateur indépendant

Double formation droit et management Executive MBA de l'IMD

Brevet d'avocat en Suisse

Administrateur indépendant Double formation en droit et en management : master en droit de l’Université de Genève, Executive MBA de l’IMD (Lausanne) et brevet d’avocat suisse.

Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipress, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés.

Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014.

Co-Animateur

Yvon Duboule

Expertise opérationnelle en direction financière et administrative

Directeur financier expérimenté, PME et grandes sociétés (notamment groupe Edipresse, cabinets dentaires Ardentis)

Résultats démontrés en matière de restructuration, de management, de gestion financière, de direction de projets, d’amélioration de procédures , de monitoring et de formation.

Spécialités: Vigie financière; vision transversale et hélicoptère de l’entreprise, force de changement, bon communicateur, bras droit de la DG; relais reconnu entre stratégie et opérationnel.

Depuis 2020, directeur général des Editions Saint-Augustin SA, Saint-Maurice.