FORMATION POUR SECRETAIRE DE CONSEIL D’ADMINISTRATION – 14 AVRIL 2021

Secrétaire de CA
13
Avr, 2020
CHF 1‘330.00

Une formation sur mesure pour secrétaire de Conseil d’Administration


But

Améliorer la bonne compréhension du rôle, des activités et responsabilités d’un-e secrétaire de Conseil d’administration ou de Fondation dans le fonctionnement d’un conseil d’administration, la gestion de certains processus et développer des bonnes pratiques.

Objectifs

Rappeler quelques principes de bonne gouvernance
Clarifier et mieux comprendre le bon fonctionnement d’un conseil d’administration
Préciser le rôle, les activités et responsabilités du secrétaire de Conseil
Traiter les aspects liés à la rédaction d’un procès-verbal de séance, du rapport annuel de gestion et de l’analyse des risques
Prendre conscience du processus de prise de décision et de ses différentes étapes.
Répondre aux préoccupations des participants en abordant les thèmes de leurs choix.

 

Imprimez cette formation Imprimez cette formation

Animateur

Co-fondateur et co-animateur de l’ACAD depuis sa création 2010

Administrateur indépendant depuis 1997.

Consultant en stratégie et gouvernance d’entreprise depuis 2003 (www.alderus.ch)

A siégé dans plus de 35 Conseils d’Administration de grandes entreprises, de PME familiales ou pas et de startups actives dans les services, les technologies, les solutions d’informatique bancaire, la construction, les énergies et la santé. A notamment été Vice-Président de la Poste Suisse (2002-2014), Président de SolvAxis (ex-Pro-Concept), membre du Conseil d’Allianz Suisse, etc. Actuellement Président ou Administrateur de 4 Conseils d’Administration dont Reliva (santé), membre du Comité Exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse, et de 5 Conseils Consultatifs dont celui dédié à l’informatique de la Banque Cantonale de Berne et de la start-up Aequivalent à Yverdon-les-Bains.

De 2009 à 2019, Vice-président de l’association SwissBoardForum. 25 ans de carrière dans l’informatique (IBM, Unisys et Tata Consultancy Services). Ancien Chancelier de l’Etat de Vaud.

Master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne.

Formation en gouvernance d’entreprise auprès d’Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton.

Co-Animateur

Alexandra Post Quillet

Associée ACAD, Administratrice indépendante & Consultante en gouvernance

Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants:

Vice-président de Schenk Holding et Landolt & Cie, et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG. Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au Vietnam et en Polgne.

En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale. Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à deux jeunes femmes. Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum.

Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C).

Expert

Véronique Reich

Genevoise depuis fort longtemps, j’ai fait toutes mes études et formations professionnelles dans ce canton.
Après un brevet d’avocat et un peu d’expérience, j’ai légèrement bifurqué, abandonnant le barreau, pour m’intégrer dans une entreprise publique, SIG (Services industriels de Genève) comme juriste.
Une envie d’évolution m’a amenée à ouvrir un bureau de conseil, en partenariat, à l’intention des PME.
Les circonstances m’ont, plus tard, ramenée à SIG, où je suis, depuis 2006, Conseil juridique et Secrétaire du Conseil d’administration.