FINANCES I: LES FONDAMENTAUX – 4 NOVEMBRE 2022

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Juin, 2021
CHF 1‘330.00

Comprendre et maîtriser personnellement les principaux indicateurs financiers

L’Atelier « Finances I : Les fondamentaux » est une journée d’initiation pratique et de rappel aux compétences financières de base que tout Membre d’un Conseil d’Administration doit connaître. Les participants sont mis au travail concrètement ; ils apprennent à calculer personnellement les principaux indicateurs financiers utilisés au sein d’une entreprise.

Cet Atelier est un prérequis à la Formation “Finances II: les principales décisions financières du CA”. L’Atelier Finances II est consacré (entre autres) à l’analyse et à l’interprétation des indicateurs financiers, en partant du principe que ceux-ci sont connus et maîtrisés par les participants.

Présentation vidéo:

Objectifs

  • Maîtriser les indicateurs financiers-clés pour une entreprise, en sachant les calculer soi-même
  • Connaître les outils à disposition du Conseil d’Administration pour superviser les questions financières
  • Développer sa crédibilité au sein d’un Conseil d’Administration par la maîtrise des principaux concepts et indicateurs financiers

 

a) Pour un Administrateur indépendant, Propriétaire, Président ou Directeur d’une PME
  • Développer sa crédibilité au sein du Conseil d’Administration par la maîtrise des bonnes questions et points de vigilance
  • Apprendre à poser les bonnes questions et à contribuer, même (et surtout) en n’étant pas soi-même un expert en matière   financière, de gestion des risques ou de contrôle
  • Développer ses compétences financières personnelles (en particulier pour les personnes sans formation de base   à orientation financière)

 

b) Pour un Membre de la Direction ou Cadre Supérieur
  • Se préparer à une future prise de fonctions au sein d’un Conseil d’Administration
  • Développer ses compétences financières personnelles (en particulier pour les personnes sans formation de base à orientation financière)

 

Pour qui

  • Membre d’un Conseil d’Administration ou de la Direction d’une entreprise
  • Propriétaire, Actionnaire ou Entrepreneur indépendant

 

Programme

  • Les documents financiers statutaires de l’entreprise : compte de résultats, bilan, flux de trésorerie, annexes aux comptes
  • Les principaux indicateurs financiers (notamment : valeur ajoutée, marge contributive, EBIT, EBITDA, cash flow   d’exploitation, point mort, rotation débiteurs, fournisseurs et stocks, liquidités, fonds de roulement, taux d’endettement, free cash flow)

 

Méthodes

Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes et jeux de rôle.

a) Travaux de groupe

En relation avec le thème de l’Atelier. Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

b) Jeux de rôle

Dans certains Ateliers, un jeu de rôle est prévu avec la tenue d’une séance de Conseil d’Administration. Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants

c) Discussion avec des Intervenants externes

Une présentation et discussion avec un spécialiste externe, en principe un Administrateur expérimenté ou un expert du domaine de l’Atelier

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10%.
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

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Intervenants

Jean-Albert Ferrez

Administrateur Indépendant

Dans les années 80, Jean-Albert Ferrez tombe dans la marmite des technologies et de l’informatique dont il ne sortira finalement jamais. Ainsi, à l’issue de sa formation initiale, il passe les années 90 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient un diplôme d’ingénieur mathématicien et plus tard un titre de docteur ès Sciences pour ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle.

Durant les années 2000, il mène une double activité professionnelle et politique. Nommé directeur adjoint de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny, il y développe les conditions cadres pour la centaine de chercheurs issus de plus de quarante pays qui y travaillent dans des projets de recherche et de développement dans les domaines de l’intelligence artificielle et du « Human and Media Computing ».

En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil du Canton du Valais qu’il informatise dans le cadre du projet de « Parlement Sans Papier » avant d’en prendre la Présidence pour l’année 2011-2012. En 2012, il donne un nouveau cap à sa vie professionnelle en étant nommé Directeur général de l’Energie de Sion-Région (esr), plus grand distributeur d’électricité, eau, gaz naturel et services multimédia du Valais.

En 2017 il quitte son poste à l’esr pour se consacrer entièrement à son rôle d’administrateur indépendant. Il est actuellement président de TéléVerbier SA (remontées mécaniques), de netplus.ch SA (télécom et services multimedia), de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et de la Fondation TheArk (innovation et développement économique). Il siège en outre notamment au conseil de la Banque Cantonale du Valais, de Valais Wallis Promotion, du Verbier Festival (musique classique), et de Gas&Com (réseau de fibres optiques).

Co-Intervenants

Yvon Duboule

Expertise opérationnelle en direction financière et administrative

Directeur financier expérimenté, PME et grandes sociétés (notamment groupe Edipresse, cabinets dentaires Ardentis)

Résultats démontrés en matière de restructuration, de management, de gestion financière, de direction de projets, d’amélioration de procédures , de monitoring et de formation.

Spécialités: Vigie financière; vision transversale et hélicoptère de l’entreprise, force de changement, bon communicateur, bras droit de la DG; relais reconnu entre stratégie et opérationnel.

Depuis 2020, directeur général des Editions Saint-Augustin SA, Saint-Maurice.