FINANCES II: LES PRINCIPALES DÉCISIONS FINANCIÈRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION – 11 NOVEMBRE 2022

Finances
21
Juin, 2021
CHF 1‘330.00

Analyser et interpréter les principaux indicateurs financiers

L’Atelier « Finances II : les principales décisions financières du Conseil d’Administration » est une journée d’analyse et d’interprétation des principaux indicateurs financiers d’une entreprise. Les participants participent notamment à 3 jeux de rôles (simulations de Conseil d’Administration) portant sur des situations importantes de la vie d’une entreprise :

  • Suivi des résultats en cours d’exercice
  • Proposition d’investissement
  • Approbation des comptes annuels

 

L’Atelier « Finances II » est destiné à des participants maîtrisant déjà personnellement le calcul et la mécanique des principaux indicateurs financiers. Les participants doivent donc avoir suivi l’Atelier « Finances I : les fondamentaux » ou pouvoir justifier d’une expérience ou formation au moins équivalente.

Présentation vidéo:

Objectifs

  • Savoir analyser et interpréter les principaux indicateurs financiers de l’entreprise, pour pouvoir contribuer efficacement aux décisions financières prises par le Conseil d’Administration
  • Comprendre la finalité des principaux indicateurs financiers: quoi? pourquoi? qu’en faire?

 

a) Pour tous les membres d’un Conseil d’Administration
  • Développer sa crédibilité au sein d’un Conseil d’Administration, par la maîtrise des principaux concepts et indicateurs financiers
  • Apprendre à poser les bonnes questions
  • Contribuer aux décisions financières du Conseil d’Administration, même (et surtout) en n’étant pas soi-même un expert en matière financière
  • Mieux comprendre et assumer sa responsabilité personnelle en tant que membre d’un Conseil d’Administration.

 

b) Pour les Propriétaires, Présidents ou Directeurs de PME
  • Identifier et utiliser les indicateurs-clés pour sa propre entreprise
  • Utiliser efficacement le Conseil d’Administration en matière financière
  • Savoir travailler efficacement avec des experts financiers

 

c) Pour un Membre de la Direction Générale ou un Cadre Supérieur
  • Mieux comprendre les attentes d’un Conseil d’Administration en matière financière
  • Expérimenter une séance de Conseil d’Administration, en jouant le rôle d’un membre du Conseil

 

Pour qui

  • Membre d’un Conseil d’Administration
  • Propriétaire, Actionnaire ou Entrepreneur indépendant
  • Membre de la Direction Générale ou Cadre Supérieur

 

Programme

  • Les missions du Conseil d’Administration en matière financière
  • L’accès à l’information des membres du Conseil
  • Les outils à disposition du Conseil d’Administration en matière financière
  • Le suivi des résultats en cours d’exercice (avec jeu de rôle)
  • Les décisions d’investissement (avec jeu de rôle)
  • Quelques cas spéciaux (perte de capital, surendettement)
  • Le bouclement des comptes (avec jeu de rôle)
  • Points de vigilance en matière financière

 

Méthodes

  • Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théorie, travaux de groupe et jeux de rôle.
  • Le nombre de participants est limité, afin de garantir une attention particulière à chacun et une participation active de tous.
  • L’animation est assurée par 4 personnes: 2 modérateurs principaux (Administrateurs expérimentés, sans formation financière) et 2 experts financiers.

 

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10%.
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

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Intervenants

Jean-Albert Ferrez

Administrateur Indépendant

Dans les années 80, Jean-Albert Ferrez tombe dans la marmite des technologies et de l’informatique dont il ne sortira finalement jamais. Ainsi, à l’issue de sa formation initiale, il passe les années 90 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient un diplôme d’ingénieur mathématicien et plus tard un titre de docteur ès Sciences pour ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle.

Durant les années 2000, il mène une double activité professionnelle et politique. Nommé directeur adjoint de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny, il y développe les conditions cadres pour la centaine de chercheurs issus de plus de quarante pays qui y travaillent dans des projets de recherche et de développement dans les domaines de l’intelligence artificielle et du « Human and Media Computing ».

En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil du Canton du Valais qu’il informatise dans le cadre du projet de « Parlement Sans Papier » avant d’en prendre la Présidence pour l’année 2011-2012. En 2012, il donne un nouveau cap à sa vie professionnelle en étant nommé Directeur général de l’Energie de Sion-Région (esr), plus grand distributeur d’électricité, eau, gaz naturel et services multimédia du Valais.

En 2017 il quitte son poste à l’esr pour se consacrer entièrement à son rôle d’administrateur indépendant. Il est actuellement président de TéléVerbier SA (remontées mécaniques), de netplus.ch SA (télécom et services multimedia), de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et de la Fondation TheArk (innovation et développement économique). Il siège en outre notamment au conseil de la Banque Cantonale du Valais, de Valais Wallis Promotion, du Verbier Festival (musique classique), et de Gas&Com (réseau de fibres optiques).

Co-Intervenants

Yvon Duboule

Expertise opérationnelle en direction financière et administrative

Directeur financier expérimenté, PME et grandes sociétés (notamment groupe Edipresse, cabinets dentaires Ardentis)

Résultats démontrés en matière de restructuration, de management, de gestion financière, de direction de projets, d’amélioration de procédures , de monitoring et de formation.

Spécialités: Vigie financière; vision transversale et hélicoptère de l’entreprise, force de changement, bon communicateur, bras droit de la DG; relais reconnu entre stratégie et opérationnel.

Depuis 2020, directeur général des Editions Saint-Augustin SA, Saint-Maurice.