LA GOUVERNANCE DES FONDATIONS – LES FONDAMENTAUX – 28 MAI 2020

Gouvernance Fondation
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Déc, 2019
CHF 1‘330.00

Mieux gérer les ressources de la Fondation au service de son but

Recommandé pour tout Membre ou Président d’un Conseil de Fondation (quelle que soit la nature de la Fondation) ou Dirigeant d’une Fondation (Secrétaire Général, Directeur, même non Membre du Conseil de Fondation) souhaitant disposer d’une vue d’ensemble de la gouvernance d’une Fondation, mieux comprendre son fonctionnement et clarifier son rôle et ses responsabilités.

Consultez notre article paru dans Market (sept. 2016) : Gouvernance des Fondations –  4 défis majeurs


Présentation vidéo

Objectifs

  • Contribuer à l’amélioration qualitative de la gouvernance des Fondations
  • Aider les Fondations à mieux gérer leurs ressources, au service de leur but
  • Faire comprendre et assumer la responsabilité du Conseil de Fondation et de ses Membres

 

a) Pour un Président de Conseil de Fondation
  • Acquérir les connaissance utiles pour mieux piloter la Fondation
  • Mieux définir les rôles respectifs du Conseil et de la Direction de la Fondation

 

b) Pour un Membre de Conseil de Fondation
  • Comprendre la mission et la valeur ajoutée du Conseil de Fondation et de ses Membres
  • Contribuer plus efficacement à la bonne gestion de leur Fondation

 

c) Pour un Dirigeant de Fondation
  • Mieux harmoniser les rôles respectifs du Conseil et de la Direction de la Fondation
  • Mise en place d’outils et de procédure efficaces au sein de la Fondation

 

Pour qui

  • Président ou Membre d’un Conseil de Fondation
  • Président ou Membre d’un Conseil d’une Fondation de prévoyance professionnelle (2  pilier) (Toutefois cet Atelier ne traite pas les aspects spécifiques de la LPP et ses exigences)
  • Responsable ou Dirigeant au sein d’une Fondation (Directeur, Secrétaire Général, Président de commission spécialisée)
  • Professionnel des services travaillant étroitement avec des Conseils de Fondation

 

Programme

  • Les droits et devoirs du Conseil de Fondation et de ses Membres
  • Obligations légales et bonnes pratiques en matière de gouvernance des Fondations
  • L’organisation et le bon fonctionnement de la Fondation
  • Applications aux Fondations des meilleurs outils de gouvernance en matière de : stratégie, finances, RH
  • Cas concrets et d’actualité relatifs à la gouvernance des Fondations
  • La responsabilité du Conseil de Fondation et de ses Membres

 

Méthodes

Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes et jeux de rôle.

a) Travaux de groupe

En relation avec le thème de l’Atelier. Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

b) Jeux de rôle

Dans certains Ateliers, un jeu de rôle est prévu avec la tenue d’une séance de Conseil d’Administration. Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants

c) Discussion avec un Intervenant externe

Une présentation et discussion avec un spécialiste externe, en principe un Administrateur expérimenté ou un expert du domaine de l’Atelier

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10% (hors frais hôteliers). Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

Intervenants

Dominique Alain Freymond

Co-animateur ACAD Administrateur indépendant Consultant en stratégie et gouvernement d'entreprise

Co-animateur de l’ACAD depuis sa fondation en 2010. Administrateur indépendant depuis 1997 et consultant en stratégie et gouvernement d’entreprise depuis 2003 (www.alderus.ch) . A participé à plus d’une trentaine de Conseils d’Administration de grandes entreprises (Vice-Président de la Poste Suisse 2002-2014, Allianz Suisse, Unisys) de PME et de startups actives dans les technologies (ilem, ipg, SolvAxis), des solutions d’informatique bancaire (Fin-Log, Sterci), la construction (CortiBau), les énergies (PLCO), etc. Actuellement Président ou Administrateur de 5 Conseils d’Administration dont Reliva Patientenhotel (santé), Lykke (blockchain) et celui de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse, et de 5 Conseils Consultatifs dont celui dédié à l’informatique de la Banque Cantonale de Berne. Vice-président du SwissBoardForum et co-fondateur de Triple A Associés. 25 ans de carrière dans l’informatique (IBM, Unisys et Tata Consultancy Services). Ancien Chancelier de l’Etat de Vaud. Master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne. Formation en gouvernance d’entreprise auprès d’Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton. Voir le profil

Co-Intervenants

Tibère Adler

Administrateur indépendant Double formation en droit et en management : master en droit de l’Université de Genève, Executive MBA de l’IMD (Lausanne) et brevet d’avocat suisse. Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipresse, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés. Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014. Voir le profil

Equey Christope

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