LA GOUVERNANCE DES FONDATIONS – LES FONDAMENTAUX – 9 MARS 2021

Gouvernance Fondation
16
Avr, 2020
CHF 1‘330.00

Mieux gérer les ressources de la Fondation au service de son but

Recommandé pour tout Membre ou Président d’un Conseil de Fondation (quelle que soit la nature de la Fondation) ou Dirigeant d’une Fondation (Secrétaire Général, Directeur, même non Membre du Conseil de Fondation) souhaitant disposer d’une vue d’ensemble de la gouvernance d’une Fondation, mieux comprendre son fonctionnement et clarifier son rôle et ses responsabilités.

Consultez notre article paru dans Market (sept. 2016) : Gouvernance des Fondations –  4 défis majeurs


Présentation vidéo

Objectifs

  • Contribuer à l’amélioration qualitative de la gouvernance des Fondations
  • Aider les Fondations à mieux gérer leurs ressources, au service de leur but
  • Faire comprendre et assumer la responsabilité du Conseil de Fondation et de ses Membres

 

a) Pour un Président de Conseil de Fondation
  • Acquérir les connaissance utiles pour mieux piloter la Fondation
  • Mieux définir les rôles respectifs du Conseil et de la Direction de la Fondation

 

b) Pour un Membre de Conseil de Fondation
  • Comprendre la mission et la valeur ajoutée du Conseil de Fondation et de ses Membres
  • Contribuer plus efficacement à la bonne gestion de leur Fondation

 

c) Pour un Dirigeant de Fondation
  • Mieux harmoniser les rôles respectifs du Conseil et de la Direction de la Fondation
  • Mise en place d’outils et de procédure efficaces au sein de la Fondation

 

Pour qui

  • Président ou Membre d’un Conseil de Fondation
  • Président ou Membre d’un Conseil d’une Fondation de prévoyance professionnelle (2  pilier) (Toutefois cet Atelier ne traite pas les aspects spécifiques de la LPP et ses exigences)
  • Responsable ou Dirigeant au sein d’une Fondation (Directeur, Secrétaire Général, Président de commission spécialisée)
  • Professionnel des services travaillant étroitement avec des Conseils de Fondation

 

Programme

  • Les droits et devoirs du Conseil de Fondation et de ses Membres
  • Obligations légales et bonnes pratiques en matière de gouvernance des Fondations
  • L’organisation et le bon fonctionnement de la Fondation
  • Applications aux Fondations des meilleurs outils de gouvernance en matière de : stratégie, finances, RH
  • Cas concrets et d’actualité relatifs à la gouvernance des Fondations
  • La responsabilité du Conseil de Fondation et de ses Membres

 

Méthodes

Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes et jeux de rôle.

a) Travaux de groupe

En relation avec le thème de l’Atelier. Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

b) Jeux de rôle

Dans certains Ateliers, un jeu de rôle est prévu avec la tenue d’une séance de Conseil d’Administration. Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants

c) Discussion avec un Intervenant externe

Une présentation et discussion avec un spécialiste externe, en principe un Administrateur expérimenté ou un expert du domaine de l’Atelier

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10%.
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

Animateur

Co-fondateur et co-animateur de l’ACAD depuis sa création 2010

Administrateur indépendant depuis 1997.

Consultant en stratégie et gouvernance d’entreprise depuis 2003 (www.alderus.ch)

A siégé dans plus de 35 Conseils d’Administration de grandes entreprises, de PME familiales ou pas et de startups actives dans les services, les technologies, les solutions d’informatique bancaire, la construction, les énergies et la santé. A notamment été Vice-Président de la Poste Suisse (2002-2014), Président de SolvAxis (ex-Pro-Concept), membre du Conseil d’Allianz Suisse, etc. Actuellement Président ou Administrateur de 4 Conseils d’Administration dont Reliva (santé), membre du Comité Exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse, et de 5 Conseils Consultatifs dont celui dédié à l’informatique de la Banque Cantonale de Berne et de la start-up Aequivalent à Yverdon-les-Bains.

De 2009 à 2019, Vice-président de l’association SwissBoardForum. 25 ans de carrière dans l’informatique (IBM, Unisys et Tata Consultancy Services). Ancien Chancelier de l’Etat de Vaud.

Master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne.

Formation en gouvernance d’entreprise auprès d’Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton.

Co-Animateur

Claudia Genier

Consultante et conseillère en philanthropie

Membre du conseil de la Fondation Silviva
Elle travaille régulièrement avec et pour des fondations depuis vingt-cinq ans.

De 2012 à début 2020, elle a contribué à regrouper et à développer le secteur philanthropique romand en tant que directrice adjointe de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses.
Avant cela, elle a été consultante pour le cabinet de conseil FSG (2007-2012) et agent de changement au service du directeur général du WWF International (2006-2007).
Elle a commencé sa carrière en tant que consultante en entreprises chez McKinsey&Company (2001-2005).
Claudia est titulaire d’un diplôme en économie avec une spécialisation en “économie et écologie” et d’un doctorat en management de l’Université de Saint-Gall.
Elle a été membre du conseil de la Fondation oikos pour l’économie et l’écologie (2009-2012) et collaboratrice scientifique de la Fondation Dialogue Risque (1996-1999).

Expert

Equey Christophe

Président du Conseil de Fondation chez Fondation CSC St-Barthélemy

Christophe EQUEY a dirigé pendant un peu plus de 17 ans la Fondation de Vernand qui est une grande institution sociale vaudoise qui accueille et accompagne près de 600 enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme. Il est, ou a été, actif dans plusieurs Conseils de Fondation.

Il préside le Conseil de la Fondation Coup d’Pouce et celui de la Fondation CSC St-Barthélemy et siège au sein du Conseil de la Fondation d’aide sociale et culturelle, qui est l’organe vaudois de répartition des bénéfices de la Loterie romande.

Il a assumé durant trois ans la vice-présidence de la Fondation BVA. Il a également exercé la fonction de commissaire avec attributions de président, nommé par l’Autorité de surveillance LPP et des Fondations de Suisse occidentale, pour la Fondation Apollo qui traversait d’importantes difficultés.