FORMATION POUR SECRETAIRE DE CONSEIL D’ADMINISTRATION – 3 MAI 2022

Fondamentaux
23
Juin, 2021
CHF 1‘330.00

Une formation sur mesure pour secrétaire de Conseil d’Administration


But

Améliorer la bonne compréhension du rôle, des activités et responsabilités d’un-e secrétaire de Conseil d’administration ou de Fondation dans le fonctionnement d’un conseil d’administration, la gestion de certains processus et développer des bonnes pratiques.

Objectifs

Rappeler quelques principes de bonne gouvernance
Clarifier et mieux comprendre le bon fonctionnement d’un conseil d’administration
Préciser le rôle, les activités et responsabilités du secrétaire de Conseil
Traiter les aspects liés à la rédaction d’un procès-verbal de séance, du rapport annuel de gestion et de l’analyse des risques
Prendre conscience du processus de prise de décision et de ses différentes étapes.
Répondre aux préoccupations des participants en abordant les thèmes de leurs choix.

 

Imprimez cette formation Imprimez cette formation

Intervenants

Alexandra Post Quillet

Associée ACAD, Administratrice indépendante & Consultante en gouvernance

Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants:

Vice-président de Schenk Holding et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG. Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au Vietnam et en Polgne.

En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale. Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à deux jeunes femmes. Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum.

Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C).

Co-Intervenants

Anne Bobillier

Anne Bobillier, titulaire d’une licence en informatique et technologies de l’information de l’Université de Genève, a occupé le poste de directrice exécutive chez Bechtle Suisse romande de 2002 à 2018, puis jusqu’à fin 2020, celui de Corporate Project Manager au sein de la holding du groupe pour soutenir des projets stratégiques, plus particulièrement d’acquisitions et de changements organisationnels importants. Auparavant elle avait exercé diverses fonctions de cadre au sein de plusieurs entreprises internationales, telles qu’IBM et Ascom.

Élue au Conseil d’administration de skyguide en 2014, elle en est aujourd’hui la vice-présidente. Depuis elle a rejoint différents conseils d’administrations et siège aujourd’hui comme vice-présidente de Romande Energie, présidente de SkySoft-ATM et est membre de Rolex et de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse. Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2021 et est également membre du comité du Swiss Board Forum.

En plus de ses compétences en définition de stratégie, de gouvernance et d’efficience organisationnelle, elle apporte au sein du conseil d’administration une excellente compréhension et expérience des défis informatiques et technologiques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui.