LA GESTION DES RISQUES PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION – 7 OCTOBRE 2020

Gestion des risques
11
Déc, 2019
CHF 1‘330.00

Contrôler et anticiper

L’Atelier « La gestion des risques par le Conseil d’Administration » est une journée dédiée à 2 thèmes principaux :

  • L’identification, l’évaluation et la prévention des principaux risques d’entreprise par le Conseil d’Administration
  • Les fonctions de contrôle du Conseil d’Administration.

Au surplus, une session est dédiée au rôle du Conseil lors de l’acquisition d’une autre entreprise. Cette situation spécifique représente un défi particulier pour tout acquéreur, avec des risques financiers et opérationnels (intégration) importants.

L’Atelier « La gestion des risques par le CA », destiné à des Administrateurs et Dirigeants expérimentés, représente un complément cohérent des Ateliers Finances I (calcul des indicateurs financiers) et Finances II (les principales décisions financières du Conseil).

Présentation vidéo:

Objectifs

  • Connaître le rôle et la responsabilité du Conseil d’Administration en matière de gestion des risques et de contrôle
  • Maîtriser les outils à disposition du Conseil pour la gestion des risques et le contrôle
  • Apprendre à bien utiliser l’organe de révision de l’entreprise, ainsi que les auditeurs et contrôleurs

 

a) Pour tous les membres d’un Conseil d’Administration
  • Développer sa crédibilité au sein d’un Conseil d’Administration
  • Apprendre à poser les bonnes questions
  • Contribuer à la politique de contrôle et de gestion des risques du Conseil d’Administration, même (et surtout) en n’étant pas soi-même un expert
  • Mieux comprendre et assumer sa responsabilité personnelle en tant que membre d’un Conseil d’Administration.

 

b) Pour les Propriétaires, Présidents ou Directeurs de PME
  • Identifier les principaux risques pour sa propre entreprise
  • Utiliser efficacement le Conseil d’Administration pour la gestion des risques, le contrôle ou l’acquisition d’une entreprise
  • Savoir travailler efficacement avec des Experts de l’audit, du contrôle et de la gestion des risques

 

c) Pour un Membre de la Direction Générale ou un Cadre Supérieur
  • Mieux comprendre les attentes d’un Conseil d’Administration en matière de gestion des risques et de contrôle
  • Expérimenter une séance de Conseil d’Administration, en jouant le rôle d’un membre du Conseil

 

Pour qui

  • Membre d’un Conseil d’Administration
  • Propriétaire, Actionnaire ou Entrepreneur indépendant
  • Membre de la Direction Générale ou Cadre Supérieur

 

Programme

  • Le rôle du Conseil d’Administration dans l’acquisition d’une entreprise
  • Les missions du Conseil en matière de gestion des risques
  • Les missions du Conseil en matière de contrôle (y compris SCI, système de contrôle interne)
  • L’évaluation des risques de l’entreprise par le Conseil d’Administration: témoignages, exemples et méthodes
  • Bien travailler avec l’organe de révision

 

Méthodes

Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théorie, travaux de groupe et jeux de rôle. Le nombre de participants est limité, afin de garantir une attention particulière à chacun et une participation active de tous.

L’Atelier « La gestion des risques par le Conseil d’Administration » propose des courtes présentations substantielles, des témoignages d’experts praticiens, des travaux de groupe, ainsi qu’un jeu de rôles (simulation de séances d’un Conseil d’Administration). Chaque groupe pour les jeux de rôle est en principe composé de 5 à 8 participants, afin que chacun puisse s’exprimer.

L’animation de l’Atelier est assurée par 2 modérateurs principaux (administrateurs expérimentés, sans formation financière). 3 experts praticiens se succèdent pendant la journée. Une entreprise externe apporte son témoignage dans son propre processus concret d’évaluation et prévention des risques.

Autres formations recommandées sur ce thème:

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Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10% (hors frais hôteliers). Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

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Intervenants

Dominique Alain Freymond

Co-animateur ACAD Administrateur indépendant Consultant en stratégie et gouvernement d'entreprise

Co-animateur de l’ACAD depuis sa fondation en 2010. Administrateur indépendant depuis 1997 et consultant en stratégie et gouvernement d’entreprise depuis 2003 (www.alderus.ch) . A participé à plus d’une trentaine de Conseils d’Administration de grandes entreprises (Vice-Président de la Poste Suisse 2002-2014, Allianz Suisse, Unisys) de PME et de startups actives dans les technologies (ilem, ipg, SolvAxis), des solutions d’informatique bancaire (Fin-Log, Sterci), la construction (CortiBau), les énergies (PLCO), etc. Actuellement Président ou Administrateur de 5 Conseils d’Administration dont Reliva Patientenhotel (santé), Lykke (blockchain) et celui de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse, et de 5 Conseils Consultatifs dont celui dédié à l’informatique de la Banque Cantonale de Berne. Vice-président du SwissBoardForum et co-fondateur de Triple A Associés. 25 ans de carrière dans l’informatique (IBM, Unisys et Tata Consultancy Services). Ancien Chancelier de l’Etat de Vaud. Master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne. Formation en gouvernance d’entreprise auprès d’Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton. Voir le profil

Co-Intervenants

Tibère Adler

Administrateur indépendant Double formation en droit et en management : master en droit de l’Université de Genève, Executive MBA de l’IMD (Lausanne) et brevet d’avocat suisse. Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipresse, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés. Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014. Voir le profil

Muriel Widmer

Mon expertise – mes compétences - ma "boussole intérieure" - 15 ans : direction industrie énergétique et domaine financier institutionnel ➞ plusieurs dimensions : stratégie – gouvernance – finances – juridique – management – communication - Secrétaire générale - membre de Conseil d’administration ➞ acquisition des bonnes pratiques de gouvernance - élaboration de stratégies réalistes, innovantes qui se déclinent directement sur le terrain = solutions pérennes et garanties de succès - Compétences managériales - recrutement - intégration et accompagnement de collaborateurs - motivation et animation d’équipes ➞ « ma boussole intérieure» / intégration du facteur humain en toute situation Voir le profil