JURIDIQUE: LA RESPONSABILITE DU CA ET DE SES MEMBRES – 28 MAI 2021

Juridique
12
Avr, 2020
CHF 1‘330.00

Mieux maîtriser la responsabilité juridique des membres de conseil d’administration, en améliorant le processus de décision

Présentation vidéo

 

Pour qui?

Cet atelier s’adresse à des membres de conseils d’administration ou dirigeants d’entreprise sans formation juridique, ou désireux de rafraîchir leurs connaissances en la matière.

Thématiques abordées:

– Responsabilité juridiques des dirigeants de l’entreprise, en matière civile, pénal et fiscale (conditions, précautions à prendre, exemples).
– Maîtrise des conflits d’intérêts et la qualité du processus de décision d’un conseil d’administration.
– Impact des conventions d’actionnaires sur le fonctionnement du conseil.

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10%.
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

Imprimez cette formation Imprimez cette formation

Animateur

Administrateur indépendant

Double formation droit et management Executive MBA de l'IMD

Brevet d'avocat en Suisse

Administrateur indépendant Double formation en droit et en management : master en droit de l’Université de Genève, Executive MBA de l’IMD (Lausanne) et brevet d’avocat suisse.

Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipress, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés.

Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014.

Co-Animateur

Jean-Luc Chenaux

Docteur en droit, Avocat Associé & Professeur à l'Université

Jean-Luc Chenaux possède des connaissances étendues et a une longue expérience pratique en matière de droit des affaires, droit des sociétés et des marchés financiers, de gouvernement d’entreprises et de transactions commerciales (financements, fusions/acquisitions, restructurations, assainissement et liquidation d’entreprises).

Professeur de droit commercial et auteur de doctrine juridique reconnu, il conseille aussi bien des start ups, des sociétés de famille que des sociétés cotées en bourse.

Jean-Luc Chenaux est également consulté en matière de responsabilité d’administrateurs, de litiges entre actionnaires ou de situations de crise.

Son expérience de membre de conseils d’administration lui permet d’orienter le client vers des solutions pratiques et créatrices.

Jean-Philippe Rochat

Avocat associé chez Kellerhals Carrard

Jean-Philippe Rochat est spécialisé dans le domaine du droit des affaires et du droit du sport; il est membre de conseils d’administration et président de plusieurs sociétés suisses ou étrangères.