LA GESTION DES RISQUES PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION – 25 NOVEMBRE 2022

Gestion des risques
20
Juin, 2021
CHF 1‘330.00

Contrôler et anticiper

L’Atelier « La gestion des risques par le Conseil d’Administration » est une journée dédiée à 2 thèmes principaux :

  • L’identification, l’évaluation et la prévention des principaux risques d’entreprise par le Conseil d’Administration
  • Les fonctions de contrôle du Conseil d’Administration.

Au surplus, une session est dédiée au rôle du Conseil lors de l’acquisition d’une autre entreprise. Cette situation spécifique représente un défi particulier pour tout acquéreur, avec des risques financiers et opérationnels (intégration) importants.

L’Atelier « La gestion des risques par le CA », destiné à des Administrateurs et Dirigeants expérimentés, représente un complément cohérent des Ateliers Finances I (calcul des indicateurs financiers) et Finances II (les principales décisions financières du Conseil).

Présentation vidéo:

Objectifs

  • Connaître le rôle et la responsabilité du Conseil d’Administration en matière de gestion des risques et de contrôle
  • Maîtriser les outils à disposition du Conseil pour la gestion des risques et le contrôle
  • Apprendre à bien utiliser l’organe de révision de l’entreprise, ainsi que les auditeurs et contrôleurs

 

a) Pour tous les membres d’un Conseil d’Administration
  • Développer sa crédibilité au sein d’un Conseil d’Administration
  • Apprendre à poser les bonnes questions
  • Contribuer à la politique de contrôle et de gestion des risques du Conseil d’Administration, même (et surtout) en n’étant pas soi-même un expert
  • Mieux comprendre et assumer sa responsabilité personnelle en tant que membre d’un Conseil d’Administration.

 

b) Pour les Propriétaires, Présidents ou Directeurs de PME
  • Identifier les principaux risques pour sa propre entreprise
  • Utiliser efficacement le Conseil d’Administration pour la gestion des risques, le contrôle ou l’acquisition d’une entreprise
  • Savoir travailler efficacement avec des Experts de l’audit, du contrôle et de la gestion des risques

 

c) Pour un Membre de la Direction Générale ou un Cadre Supérieur
  • Mieux comprendre les attentes d’un Conseil d’Administration en matière de gestion des risques et de contrôle
  • Expérimenter une séance de Conseil d’Administration, en jouant le rôle d’un membre du Conseil

 

Pour qui

  • Membre d’un Conseil d’Administration
  • Propriétaire, Actionnaire ou Entrepreneur indépendant
  • Membre de la Direction Générale ou Cadre Supérieur

 

Programme

  • Le rôle du Conseil d’Administration dans l’acquisition d’une entreprise
  • Les missions du Conseil en matière de gestion des risques
  • Les missions du Conseil en matière de contrôle (y compris SCI, système de contrôle interne)
  • L’évaluation des risques de l’entreprise par le Conseil d’Administration: témoignages, exemples et méthodes
  • Bien travailler avec l’organe de révision

 

Méthodes

Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théorie, travaux de groupe et jeux de rôle. Le nombre de participants est limité, afin de garantir une attention particulière à chacun et une participation active de tous.

L’Atelier « La gestion des risques par le Conseil d’Administration » propose des courtes présentations substantielles, des témoignages d’experts praticiens, des travaux de groupe, ainsi qu’un jeu de rôles (simulation de séances d’un Conseil d’Administration). Chaque groupe pour les jeux de rôle est en principe composé de 5 à 8 participants, afin que chacun puisse s’exprimer.

L’animation de l’Atelier est assurée par 2 modérateurs principaux (administrateurs expérimentés, sans formation financière). 3 experts praticiens se succèdent pendant la journée. Une entreprise externe apporte son témoignage dans son propre processus concret d’évaluation et prévention des risques.

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10%.
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

Imprimez cette formation Imprimez cette formation

Intervenants

Jean-Albert Ferrez

Administrateur Indépendant

Dans les années 80, Jean-Albert Ferrez tombe dans la marmite des technologies et de l’informatique dont il ne sortira finalement jamais. Ainsi, à l’issue de sa formation initiale, il passe les années 90 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient un diplôme d’ingénieur mathématicien et plus tard un titre de docteur ès Sciences pour ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle.

Durant les années 2000, il mène une double activité professionnelle et politique. Nommé directeur adjoint de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny, il y développe les conditions cadres pour la centaine de chercheurs issus de plus de quarante pays qui y travaillent dans des projets de recherche et de développement dans les domaines de l’intelligence artificielle et du « Human and Media Computing ».

En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil du Canton du Valais qu’il informatise dans le cadre du projet de « Parlement Sans Papier » avant d’en prendre la Présidence pour l’année 2011-2012. En 2012, il donne un nouveau cap à sa vie professionnelle en étant nommé Directeur général de l’Energie de Sion-Région (esr), plus grand distributeur d’électricité, eau, gaz naturel et services multimédia du Valais.

En 2017 il quitte son poste à l’esr pour se consacrer entièrement à son rôle d’administrateur indépendant. Il est actuellement président de TéléVerbier SA (remontées mécaniques), de netplus.ch SA (télécom et services multimedia), de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et de la Fondation TheArk (innovation et développement économique). Il siège en outre notamment au conseil de la Banque Cantonale du Valais, de Valais Wallis Promotion, du Verbier Festival (musique classique), et de Gas&Com (réseau de fibres optiques).

Co-Intervenants

Yann Wermeille

Yann Wermeille est titulaire d’une licence en droit et d’un DES en droit pénal de l’Université de Genève ainsi que CFA Charterholder.

Yann est actif dans le secteur financier depuis plus de 20 ans dans les domaines de la banque d’investissement, de la gestion d'actifs, des fonds de placement, des marchés de capitaux et de la banque privée. Il a commencé sa carrière professionnelle dans deux banques à Zurich avant de rejoindre l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en 2006, où il a été membre de la direction et responsable de la division Marchés. Après, il a cofondé une société de services aux actionnaires, destinée à améliorer la gouvernance des société cotées sur le marché suisse et à soutenir les investisseurs institutionnels dans l'exercice de leurs droits de vote. La même année, il a cofondé un gestionnaire de placements collectifs de capitaux ainsi qu'une SICAV suisse avant de lancer le premier fonds d'engagement suisse. Après avoir quitté le gestionnaire d'actifs, il a notamment créé une société active dans la sélection et la commercialisation de vins naturels et contribué au développement de l’Asset Management d’une banque romande.

Aujourd’hui il est Président de Realstone SA et membre du Conseil d’administration de Schenk Holding SA, de NBK Banque Privée (Suisse) SA, de Noble Capital Management (NCM) SA et de deraisin SA.