LE RÔLE DU CA DANS LES ACQUISITIONS ET VENTES D’ENTREPRISES – 30 AVRIL 2021

business-3152586_1920
10
Nov, 2020
CHF 1‘330.00

Acheter ou vendre une entreprise est un moment rare et fondamental dans la vie des affaires.
Les membres du conseil d’administration (CA) de la société achetée ou vendue détiennent le pouvoir final de décision en la matière, mais sont souvent mal préparés pour ces situations exceptionnelles.

Comment agir et décider au mieux à cette situation sortant de l’ordinaire ?
Quel est le rôle exact du CA dans le processus ?
Que faire après une acquisition ?

Présentation vidéo:

Objectifs

  • L’Atelier ACAD M&A (pour « Mergers & Acquisitions ») a pour but de préparer les participants à la préparation de l’achat ou de la vente d’une entreprise dans laquelle ils ou elles siègent au conseil d’administration.

Pour qui

  • Cet Atelier s’adresse en priorité aux membres expérimentés de Conseil d’administration.
  • Il est aussi ouvert aux dirigeants d’entreprises, à leurs conseillers et aux auditeurs.

Programme

  • Concepts fondamentaux de l’achat et de la vente d’entreprises
  • Etapes et le calendrier d’une opération de M&A
  • Procédures de contrôle et de due diligence (financière, juridique, opérationnelle)
  • Processus de décision du CA et sa qualité
  • Questions financières, notamment valorisation d’entreprise
  • L’intégration d’une entreprise achetée
  • La dimension humaine dans une acquisition ou vente d’entreprises
  • La politique de communication autour d’une opération de M&A

Méthode

Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes et jeux de rôle.
L’Atelier comprendra des courtes présentations de fond, des témoignages d’experts praticiens et des études de cas tirés de la pratique (à analyser et débattre entre participants).

Les quatre animateurs et modérateurs de l’Atelier M&A ont une profonde expérience concrète de l’acquisition et de la vente d’entreprises.
Convaincus que l’apprentissage se développe surtout par échanges entre professionnels, ils animent tous régulièrement des sessions de formation sur le sujet.

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10%.
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

Animateur

Administrateur indépendant

Double formation droit et management Executive MBA de l'IMD

Brevet d'avocat en Suisse

Administrateur indépendant Double formation en droit et en management : master en droit de l’Université de Genève, Executive MBA de l’IMD (Lausanne) et brevet d’avocat suisse.

Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipress, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés.

Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014.

Co-Animateur

Alexandra Post Quillet

Associée ACAD, Administratrice indépendante & Consultante en gouvernance

Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants:

Vice-président de Schenk Holding et Landolt & Cie, et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG. Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au Vietnam et en Polgne.

En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale. Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à deux jeunes femmes. Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum.

Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C).

Expert

Claude Romy

Administrateur indépendant

Claude Romy accompagne les entreprises dans leur gouvernance, leur gestion ainsi que dans la réalisation de projets stratégiques. Il a participé à plus de 200 opérations de fusion et acquisition.

Economiste d’entreprise HES
Expert-comptable diplômé
Vice-président du CA Retraites populaires
Dirigeant d’entreprise expérimenté

Guy Mustaki

Avocat, Docteur en droit et Professeur à l'Université de Lausanne

Professeur de droit et de gouvernance de l’entreprise et des sociétés à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, Me Guy Mustaki bénéficie d’une très large pratique dans le conseil aux entreprises.

Il intervient fréquemment dans la mise en place de structures juridiques et commerciales ainsi que lors de différends entre sociétés ou actionnaires. De par sa formation, son enseignement et sa pratique, il est à même de conseiller et d’assister ses clients dans tous les domaines qui touchent aux relations commerciales et au droit des affaires, que ce soit entre partenaires ou auprès des autorités judiciaires ou administratives.

Actif dans le domaine de l’acquisition, de la vente et de la restructuration des entreprises, il collabore dans ce cadre avec de nombreux professionnels de la branche en ce qui concerne les questions fiscales, financières ou comptables.

Il conseille un certain nombre de sociétés de famille et traite également des litiges et des questions relatives aux associés et actionnaires que ce soit pour leur patrimoine professionnel ou privé.

Il intervient aussi bien en qualité d’avocat qu’en qualité d’arbitre.

Jean-Philippe Bindschedler

Managing partner MSc HEC, Expert fiscal dipl. Expert-comptable dipl., US CPA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la fiscalité et la finance, Jean-Philippe Bindschedler est spécialisé en fiscalité et droit comptable suisse. Il possède également une connaissance et pratique de la fiscalité américaine et européenne. Son expérience acquise auprès de plusieurs multinationales et de big four, lui permet de gérer des mandats multidisciplinaires et internationaux, notamment européens et américains, avec succès.
Ses compétences font de lui un précieux partenaire pour les clients de ValoremTax, faisant face à des cas complexes et/ou interagissant avec l’étranger.

Activités principales
Fusion, acquisition, restructurations suisses et internationales
Gestion fiscale de PME
Mise en place de structures de « sociétés principales » pour des sièges régionaux couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique
Fiscalité d’expatriés et d’individus fortunés

Expérience professionnelle
Tax Partner chez KPMG Europe LLP
EMEA Tax Director et European tax counsel auprès de sociétés américaines cotées
Assistant manager chez PricewaterhouseCoopers à Zurich et Genève


Formation et diplômes
Expert fiscal diplômé
Expert-comptable américain diplômé (US CPA)
Expert-comptable suisse diplômé
MSc Business Administration, HEC, Université de Lausanne

Stéphane Gard

Administrateur Indépendant - Consultant en M&A, Stratégie et Organisation

Fournit des services dans les domaines suivants : M&A, développement d'entreprise, stratégie, organisation, fonction financière, optimisation, réorganisation, co-pilote au propriétaire/directeur général de l'entreprise, MBO, financement, successions...

Grande expérience de conseils d'administration grâce à la participation à plus de 200 réunions de conseils d'administration ou de comités du conseil d'administration de moyennes et grandes entreprises publiques et privées à divers titres (membre, conseiller ou auditeur). Direction effective d'un comité stratégique d'un conseil d'administration d'une société de 800 employés et présidence d'un comité d'audit d'une société cotée à la Bourse suisse.

Expérience importante et réussie en matière de fusions et acquisitions. Conduite de projets de taille moyenne jusqu'à 1,2 milliard de francs suisses avec une responsabilité totale sur tous les aspects (tous les aspects techniques de l'évaluation à la structuration et au financement, y compris la gouvernance, la sélection, l'intégration et la communication des personnes).

Ex partenaire de KPMG (partenaire depuis 2000 et membre de la Direction Générale de KPMG Suisse de 2012 à 2014) avec un fort accent sur les groupes internationaux

Ex-CFO (de 2014 à 2018) d'un groupe international privé industriel et technologique basé en Suisse (3000 employés dont plus de 1000 en Suisse) avec la responsabilité finance et IT.