LES FONDAMENTAUX DU CONSEIL D’ADMINISTRATION – 11-13 NOVEMBRE 2020

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Nov, 2019
CHF 4‘220.00

Comprendre et assumer

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience d’Administrateur ou de management souhaitant disposer d’une vue d’ensemble de la Gouvernance d’Entreprise et de ses responsabilités comme Administrateur ou futur Administrateur d’une société anonyme en Suisse.


Présentation vidéo:

Objectifs

  • Comprendre ce que recouvre la Gouvernance d’Entreprise en Suisse pour une PME, une Fondation ou une Coopérative
  • Appréhender ce qu’est devenu aujourd’hui le métier d’Administrateur de société
  • Être plus conscient des devoirs, droits et responsabilités de Membre d’un Conseil, particulièrement comme Administrateur indépendant et connaître les rémunérations possibles
  • Disposer d’une méthodologie pour rechercher la composition optimale d’un Conseil

 

a) Pour un Membre de Conseil
  • Faire le debriefing d’une séance de Conseil, mieux percevoir la dynamique de groupe et la manière dont se prennent   les décisions

 

b) Pour un Propriétaire, Président ou Directeur d’une PME
  • Percevoir l’utilité d’un Conseil au-delà des aspects purement formels
  • Comprendre comment mettre sur pied un Conseil d’Administration adapté à ses besoins ou un Conseil Consultatif pour une phase de transition

 

c) Pour un Membre de la Direction ou Cadre Supérieur
  • Mieux comprendre comment fonctionne un Conseil, sa culture et ses processus de décision
  • Expérimenter une séance de Conseil en endossant le rôle d’un Membre du Conseil

 

d) Pour un futur Administrateur
  • Vivre une séance de Conseil et en comprendre le déroulement
  • Comprendre ce que l’on attend d’un futur Administrateur et mieux savoir comment réagir en cas de sollicitation

 

Pour qui

  • Administrateur de société
  • OU expérience de 3 ans comme Dirigeant ou Cadre Supérieur d’une entreprise
  • OU expérience de 3 ans dans une fonction en relation avec un Conseil d’Administration

 

Programme

  • Conditions-cadres de la Gouvernance en Suisse et pour une Société Anonyme
  • Organes, structures et composition d’un Conseil
  • Vue d’ensemble des 8 processus-clés
  • Métier d’Administrateur : devoirs, droits et responsabilités
  • Rémunération des Administrateurs

 

Méthodes

Fondées sur l’échange et la pratique, les Formations alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes, jeux de rôle et étude de cas. Les échanges entre les participants constituent l’élément fort des Formations. Les thèmes des travaux de groupes sont proposés et choisis par les participants.

a) Travaux de groupe
  • 2 sessions de travaux de groupe sur la base de thèmes choisis par les participants au début du séminaire
  • Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

 

b) Jeux de rôle
  • Une session de jeux de rôle avec tenue d’une séance de Conseil d’Administration
  • Chaque groupe est en principe composé de 6 à 7 personnes

 

c) Discussion avec des Intervenants externes
  • Le jeudi soir sur un thème d’actualité, de communication ou des Ressources Humaines
  • Le vendredi avec un Président de Conseil qui partagera son expérience

 

Intervenants

Les animateurs seront accompagnés d’experts praticiens qui viendront partager leur expérience.

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10% (hors frais hôteliers). Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

 

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Intervenants

Alexandra Post Quillet

Membre du CA des CFF Présidente du comité de nomination et rémunération Membre du comité des risques

Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants: vice-présidente de Schenk Holding et Landolt & Cie, et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au VietNam et en Pologne. En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale. Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à 2 jeunes femmes. Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum. Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C). Voir le profil

Co-Intervenants

Tibère Adler

Administrateur indépendant Double formation en droit et en management : master en droit de l’Université de Genève, Executive MBA de l’IMD (Lausanne) et brevet d’avocat suisse. Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipresse, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés. Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014. Voir le profil

Laurent Vuarraz Voisin

Formé dans le domaine de l’intelligence collective, Laurent Vuarraz Voisin accompagne des organisations à expérimenter de nouvelles formes de gouvernance partagées et un nouveau positionnement du leadership. Il fonde TALK en 2011 et consolide des compétences en ressources humaines et médias. Spécialiste en communication avec plus de 20 ans d’expérience comme journaliste, producteur et manager à la RTS, son regard et ses interventions s’appuient sur une mise en synergie de ses différentes compétences. Centrée sur la posture du dirigeant, sa pratique place l’individu comme acteur du changement et la relation comme moteur de l’implication. Son écoute et sa capacité d’ajustement lui permettent de révéler le sens et de mutualiser les ressources individuelles à travers la co-construction. Il parfait actuellement sa formation dans le développement organisationnel selon le modèle systémique. Intervenant en représentation systémique et constellation d’organisation depuis 2005. Il est praticien holacracy et se vit comme un chercheur créatif accompagnant le développement et la communication de stratégies inspirées, rentables et humanistes, pour les entreprises qui veulent réussir leur transition humaine et digitale au 21ème siècles. Voir le profil

Anne Bobillier

Anne Bobillier, titulaire d’une licence en informatique et technologies de l’information de l’Université de Genève, a occupé le poste de directrice exécutive chez Bechtle Steffen Suisse romande durant les 16 dernières années. Auparavant elle avait exercé diverses fonctions de cadre au service de plusieurs entreprises réputées, telles qu’IBM et Ascom. Depuis le 1er janvier 2019 elle occupe à temps partiel le poste de Corporate Project Manager au sein du groupe Bechtle pour soutenir des projets stratégiques tels que des acquisitions ou des changements organisationnels importants et , parallèlement, elle continue de développer ses activités d’administratrice indépendante. Élue au Conseil d’administration de skyguide en 2014, elle y préside la Commission «Projets» et siège à la Commission «Sécurité». Elle a rejoint depuis les conseils d’administrations de Romande Energie Holding et de Romande Energie SA, de SkySoft-ATM et de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse. En plus de ses compétences en définition de stratégie, d’efficience organisationnelle, de vente, de recrutement et de gestion des talents, elle apporte au sein du conseil d’administration excellente compréhension et expérience des défis informatiques et technologiques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. Voir le profil