LES FONDAMENTAUX DU CONSEIL D’ADMINISTRATION – 2-4 JUIN 2021 – COMPLET

IMG_8306
30
Nov, 2019
CHF 4‘220.00
« FORMATION COMPLETE »

Comprendre et assumer

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience d’Administrateur ou de management souhaitant disposer d’une vue d’ensemble de la Gouvernance d’Entreprise et de ses responsabilités comme Administrateur ou futur Administrateur d’une société anonyme en Suisse.


Présentation vidéo:

Objectifs

  • Une meilleure compréhension de la Gouvernance d’Entreprise en Suisse (PME, Fondation, Coopérative, …), de vos devoirs et responsabilités en tant qu’administrateur,
  • Des outils pratiques, des méthodologies et des instruments pour mieux appréhender le métier d’administrateur
  • Un vécu d’une séance de Conseil d’Administration avec son débriefing
  • Des échanges sur les bonnes pratiques du gouvernement d’entreprise

 

Pour qui

  • Administrateur de société
  • OU expérience de 3 ans comme Dirigeant ou Cadre Supérieur d’une entreprise
  • OU expérience de 3 ans dans une fonction en relation avec un Conseil d’Administration

 

Programme

  • Conditions-cadres de la Gouvernance en Suisse et pour une Société Anonyme
  • Organes, structures et composition d’un Conseil
  • Vue d’ensemble des 8 processus-clés
  • Métier d’Administrateur : devoirs, droits et responsabilités
  • Rémunération des Administrateurs

 

Méthodes

Fondées sur l’échange et la pratique, les Formations alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes, jeux de rôle et étude de cas. Les échanges entre les participants constituent l’élément fort des Formations. Les thèmes des travaux de groupes sont proposés et choisis par les participants.

a) Travaux de groupe
  • 2 sessions de travaux de groupe sur la base de thèmes choisis par les participants au début du séminaire
  • Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

 

b) Jeux de rôle
  • Une session de jeux de rôle avec tenue d’une séance de Conseil d’Administration
  • Chaque groupe est en principe composé de 6 à 7 personnes

 

c) Discussion avec des Intervenants externes
  • Le jeudi soir sur un thème d’actualité, de communication ou des Ressources Humaines
  • Le vendredi avec un Président de Conseil qui partagera son expérience

 

Intervenants

Les animateurs seront accompagnés d’experts praticiens qui viendront partager leur expérience.

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10% (hors frais hôteliers).
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

Imprimez cette formation Imprimez cette formation

Animateur

Associée ACAD, Administratrice indépendante & Consultante en gouvernance

Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants:

Vice-président de Schenk Holding et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG. Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au Vietnam et en Polgne.

En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale. Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à deux jeunes femmes. Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum.

Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C).

Co-Animateur

Jean-Albert Ferrez

Administrateur Indépendant

Dans les années 80, Jean-Albert Ferrez tombe dans la marmite des technologies et de l’informatique dont il ne sortira finalement jamais. Ainsi, à l’issue de sa formation initiale, il passe les années 90 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient un diplôme d’ingénieur mathématicien et plus tard un titre de docteur ès Sciences pour ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle.

Durant les années 2000, il mène une double activité professionnelle et politique. Nommé directeur adjoint de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny, il y développe les conditions cadres pour la centaine de chercheurs issus de plus de quarante pays qui y travaillent dans des projets de recherche et de développement dans les domaines de l’intelligence artificielle et du « Human and Media Computing ».

En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil du Canton du Valais qu’il informatise dans le cadre du projet de « Parlement Sans Papier » avant d’en prendre la Présidence pour l’année 2011-2012. En 2012, il donne un nouveau cap à sa vie professionnelle en étant nommé Directeur général de l’Energie de Sion-Région (esr), plus grand distributeur d’électricité, eau, gaz naturel et services multimédia du Valais.

En 2017 il quitte son poste à l’esr pour se consacrer entièrement à son rôle d’administrateur indépendant. Il est actuellement président de TéléVerbier SA (remontées mécaniques), de netplus.ch SA (télécom et services multimedia), de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et de la Fondation TheArk (innovation et développement économique). Il siège en outre notamment au conseil de la Banque Cantonale du Valais, de Valais Wallis Promotion, du Verbier Festival (musique classique), et de Gas&Com (réseau de fibres optiques).

Expert

Anne Bobillier

Administratrice indépendante (SkyGuide, Romande Energie, Rolex, ...)

Anne Bobillier, titulaire d’une licence en informatique et technologies de l’information de l’Université de Genève, a occupé le poste de directrice exécutive chez Bechtle Steffen Suisse romande de 2002 à 2018. Auparavant elle avait exercé diverses fonctions de cadre au service de plusieurs entreprises réputées, telles qu’IBM et Ascom.

Depuis le 1er janvier 2019 elle occupe à temps partiel le poste de Corporate Project Manager au sein du groupe Bechtle pour soutenir des projets stratégiques tels que des acquisitions ou des changements organisationnels importants et, parallèlement, elle continue de développer ses activités d’administratrice indépendante.

Élue au Conseil d’administration de skyguide en 2014, elle y préside la Commission «Projets» et siège à la Commission «Sécurité». Elle a rejoint depuis les conseils d’administrations de Romande Energie Holding et de Romande Energie SA, de SkySoft-ATM, de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse et de Raiffeisen Suisse.

En plus de ses compétences en définition de stratégie, d’efficience organisationnelle, de vente, de recrutement et de gestion des talents, elle apporte au sein du conseil d’administration une excellente compréhension et expérience des défis informatiques et technologiques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui.

Laurent Vuarraz Voisin

Expert en gouvernance RH et Communication

Formé dans le domaine de l’intelligence collective, Laurent Vuarraz Voisin accompagne des organisations à expérimenter de nouvelles formes de gouvernance partagées et un nouveau positionnement du leadership.

Il fonde TALK en 2011 et consolide des compétences en ressources humaines et médias. Spécialiste en communication avec plus de 20 ans d’expérience comme journaliste, producteur et manager à la RTS, son regard et ses interventions s’appuient sur une mise en synergie de ses différentes compétences.

Centrée sur la posture du dirigeant, sa pratique place l’individu comme acteur du changement et la relation comme moteur de l’implication. Son écoute et sa capacité d’ajustement lui permettent de révéler le sens et de mutualiser les ressources individuelles à travers la co-construction.

Il parfait actuellement sa formation dans le développement organisationnel selon le modèle systémique. Intervenant en représentation systémique et constellation d’organisation depuis 2005.

Il est praticien holacracy et se vit comme un chercheur créatif accompagnant le développement et la communication de stratégies inspirées, rentables et humanistes, pour les entreprises qui veulent réussir leur transition humaine et digitale au 21ème siècles.