LA VALEUR AJOUTÉE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION – 1-3 JUIN 2022

2019-03-ACAD-Fondamentaux-STARCO8
25
Juin, 2021
CHF 4‘220.00

Contribuer et maîtriser

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience confirmée d’Administrateur souhaitant approfondir les enjeux de la stratégie, les défis liés à l’humain, à l’argent et aux opérations de fusions et d’acquisitions.


Présentation vidéo:

Objectifs

  • Mieux comprendre comment apporter de la valeur ajoutée comme Membre du Conseil
  • Maîtriser les 4 principales responsabilités: haute Direction, haute Surveillance, nommer et révoquer les personnes chargées de l’opérationnel et formalisme
  • Optimiser le fonctionnement opérationnel de son Conseil en disposant d’exemples de planification des séances, ordres du jour et propositions de décisions
  • Être plus à même de relever les 3 principaux défis liés à l’activité d’un Conseil: gestion du temps, asymétrie du savoir et dynamique de groupe
  • Comprendre le processus de fusion et acquisition dans sa complexité et ses pièges

 

Pour qui

  • Expérience de 3 ans comme Administrateur de société ou dans une fonction en relation avec un Conseil d’Administration
  • Ou avoir suivi la Formation « Les fondamentaux du Conseil d’Administration »

 

Programme

  • La haute Direction: le processus en 7 étapes d’élaboration ou de mise à jour de la stratégie d’actionnaire et d’entreprise et le suivi de sa mise en œuvre
  • La haute Surveillance : audit, risques et conformité. Mise en place d’un Système de Contrôle Interne (SCI). Analyse globale des risques au niveau du Conseil
  • Personnes chargées de la gestion opérationnelle: comment gérer le processus de gestion du Directeur et des Membres de la Direction (recruter, engager, rémunérer, évaluer, promouvoir et révoquer)
  • Les principaux défis à relever dans la vie d’un Conseil autour du pouvoir et de l’argent
  • La croissance organique : processus de fusion et acquisition (m&a)

 

Méthodes

Fondées sur l’échange et la pratique, les Formations alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes, jeux de rôle et étude de cas. Les échanges entre les participants constituent l’élément fort des Formations. Les thèmes des travaux de groupes sont proposés et choisis par les participants.

a) Travaux de groupe

2 sessions de travaux de groupe sur la base de thèmes choisis par les participants au début du séminaire
Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

b) Jeux de rôle

Une session de jeux de rôle avec tenue d’une séance de Conseil d’Administration
Chaque groupe est en principe composé de 6 à 7 personnes

c) Discussion avec des Intervenants externes

Le jeudi soir sur un thème d’actualité, de communication ou des Ressources Humaines
Le vendredi avec un Président de Conseil qui partagera son expérienc

Intervenants

Les animateurs seront accompagnés d’experts praticiens qui viendront partager leur expérience.

Coût

Les participants affiliés auprès de l’un de nos partenaires bénéficient d’un rabais de 10% (hors frais hôteliers).
Nous vous remercions de spécifier votre affiliation dans le champ dédié du formulaire d’inscription.

Animateur

Associée ACAD, Administratrice indépendante & Consultante en gouvernance

Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants:

Vice-président de Schenk Holding et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG. Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au Vietnam et en Polgne.

En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale. Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à deux jeunes femmes. Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum.

Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C).

Co-Animateur

Yann Wermeille

Administrateur Indépendant

Administrateur indépendant
Président de Solvalor
Administrateur de Schenk Holding
Administrateur de NBK Banque Privée

Expert

Pierre-Alain Urech

Président TVGD - Vice-Président CFF - Président Nco-Ing



Auparavant
- Directeur général du groupe Romande Energie 2004-2019
- Directeur Infrastructure CFF Berne
- Ingénieur civil diplôme de l’EPFZ, postgrade à l’EPFL


Stéphane Gard

Administrateur Indépendant - Consultant en M&A, Stratégie et Organisation

Fournit des services dans les domaines suivants : M&A, développement d'entreprise, stratégie, organisation, fonction financière, optimisation, réorganisation, co-pilote au propriétaire/directeur général de l'entreprise, MBO, financement, successions...

Grande expérience de conseils d'administration grâce à la participation à plus de 200 réunions de conseils d'administration ou de comités du conseil d'administration de moyennes et grandes entreprises publiques et privées à divers titres (membre, conseiller ou auditeur). Direction effective d'un comité stratégique d'un conseil d'administration d'une société de 800 employés et présidence d'un comité d'audit d'une société cotée à la Bourse suisse.

Expérience importante et réussie en matière de fusions et acquisitions. Conduite de projets de taille moyenne jusqu'à 1,2 milliard de francs suisses avec une responsabilité totale sur tous les aspects (tous les aspects techniques de l'évaluation à la structuration et au financement, y compris la gouvernance, la sélection, l'intégration et la communication des personnes).

Ex partenaire de KPMG (partenaire depuis 2000 et membre de la Direction Générale de KPMG Suisse de 2012 à 2014) avec un fort accent sur les groupes internationaux

Ex-CFO (de 2014 à 2018) d'un groupe international privé industriel et technologique basé en Suisse (3000 employés dont plus de 1000 en Suisse) avec la responsabilité finance et IT.