Formateurs

Formateurs​
Tibere_adler_NB

Tibère Adler

Associé ACAD
Entrepreneur
Administrateur indépendant
Brevet d'avocat, EMBA IMD

Tibère Adler est depuis 2021 éditeur (publisher) et administrateur-délégué du journal « Le Temps » et du jeune média en ligne «www.heidi.news», qu’il a co-fondé en 2019.

Après quelques années de pratique comme avocat, Tibère Adler rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipress, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés. Dès 2011, il se consacre à une activité d’Administrateur indépendant. 

Il est co-fondateur du Swiss Board Institute (2011) et a rejoint l’ACAD en 2014. Il a été directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse entre 2014 et 2018.

Tibère est un ancien joueur de basketball, international suisse. Il connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. 

Bobillier-A.

Anne Bobillier

Associée ACAD, Administratrice indépendante, Consultante en gouvernance d’entreprise

Anne Bobillier, titulaire d’une licence en informatique et technologies de l’information de l’Université de Genève, a occupé le poste de directrice exécutive chez Bechtle Suisse romande de 2002 à 2018, puis jusqu’à fin 2020, celui de Corporate Project Manager au sein de la holding du groupe pour soutenir des projets stratégiques, plus particulièrement d’acquisitions et de changements organisationnels importants. Auparavant elle avait exercé diverses fonctions de cadre au sein de plusieurs entreprises internationales, telles qu’IBM et Ascom.

Élue au Conseil d’administration de skyguide en 2014, elle en est aujourd’hui la vice-présidente. Depuis elle a rejoint différents conseils d’administrations et siège aujourd’hui comme vice-présidente de Romande Energie, présidente de SkySoft-ATM et est membre de Rolex et de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse. Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2021 et est également membre du comité du Swiss Board Forum.

En plus de ses compétences en définition de stratégie, de gouvernance et d’efficience organisationnelle, elle apporte au sein du conseil d’administration une excellente compréhension et expérience des défis informatiques et technologiques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui.

Jean-Albert Ferrez


Associé ACAD
Administrateur indépendant


Jean-Albert Ferrez est ingénieur diplômé de l’EPFL et également docteur ès Sciences pour ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle. Durant les années 2000, il mène une double activité professionnelle et politique. Nommé directeur adjoint de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny, il y développe les conditions cadres pour la centaine de chercheurs issus de plus de quarante pays qui y travaillent. En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil du Canton du Valais avant d’en prendre la Présidence pour l’année 2011-2012. En 2012, il donne un nouveau cap à sa vie professionnelle en étant nommé Directeur général de l’Energie de Sion-Région (esr), plus grand distributeur d’électricité, eau, gaz naturel et services multimédia du Valais. En 2017, il quitte son poste à l’esr pour se consacrer entièrement à son rôle d’administrateur indépendant. Il est actuellement président de TéléVerbier SA, de netplus.ch SA, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Fondation TheArk. Il siège en outre notamment au conseil de la Banque Cantonale du Valais, de Valais Wallis Promotion, du Verbier Festival, et de Gas&Com . 

Dominique Alain Freymond

Associé ACAD
Administrateur indépendant
Consultant en stratégie
et gouvernement d'entreprise

Co-fondateur et co-animateur de l’ACAD depuis sa création en 2010.

Administrateur indépendant depuis 1997.

Consultant en stratégie et gouvernance d’entreprise depuis 2003 (www.alderus.ch)
A siégé dans plus de 35 Conseils d’Administration de grandes entreprises, de PME
familiales ou pas et de startups actives dans les services, les technologies, la construction, les énergies et la santé.

A notamment été Vice-Président de la Poste Suisse (2002-2014), Président de SolvAxis
(ex-Pro-Concept), membre du Conseil d’Allianz Suisse, etc.

Actuellement Président ou Administrateur de 4 Conseils d’Administration dont Reliva (santé),
membre du Comité Exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse,
et de 5 Conseils Consultatifs.

De 2009 à 2019, Vice-président de l’association SwissBoardForum.

25 ans de carrière dans l’informatique (IBM, Unisys et Tata Consultancy Services).

Ancien Chancelier de l’Etat de Vaud.

Master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne. Formation en gouvernance
d’entreprise auprès d’Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton.

Alexandra-Post-Quillet-1

Alexandra Post Quillet

Associée ACAD
Administratrice indépendante
Consultante en gouvernance

Alexandra siège actuellement dans les conseils d’administration suivants: vice-présidente de Schenk Holding et membre entre autres des CFF, de Emmi et de HUG

Elle a travaillé 15 ans pour Nestlé, puis Unilever dans différentes fonctions de direction, audit, vente, marketing en Suisse, au VietNam et en Pologne. En 2005, elle crée et dirige, avec une associée, Crescendo Marketing, une société de conseil en stratégie marketing et commerciale.
Elle accompagne pendant 13 ans plus de 100 PME en Suisse avant de transmettre le flambeau fin 2018 à 2 jeunes femmes.

Active dans le domaine de la gouvernance, elle rejoint l’ACAD (académie des administrateurs) en 2017. Elle est également membre du comité du Swiss Board Forum.
Elle a développé ses compétences dans les domaines du leadership et de la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de St-Gall, de l’IMD et de l’INSEAD (IDP-C).

Yann-Wermeille

Yann Wermeille

Associé ACAD, Administrateur indépendant, lic.iur., DES, CFA

Yann Wermeille est titulaire d’une licence en droit et d’un DES en droit pénal de l’Université de Genève ainsi que CFA Charterholder.

Yann est actif dans le secteur financier depuis plus de 20 ans dans les domaines de la banque d’investissement, de la gestion d’actifs, des fonds de placement, des marchés de capitaux et de la banque privée. Il a commencé sa carrière professionnelle dans deux banques à Zurich avant de rejoindre l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en 2006, où il a été membre de la direction et responsable de la division Marchés. Après, il a cofondé une société de services aux actionnaires, destinée à améliorer la gouvernance des société cotées sur le marché suisse et à soutenir les investisseurs institutionnels dans l’exercice de leurs droits de vote. La même année, il a cofondé un gestionnaire de placements collectifs de capitaux ainsi qu’une SICAV suisse avant de lancer le premier fonds d’engagement suisse. Après avoir quitté le gestionnaire d’actifs, il a notamment créé une société active dans la sélection et la commercialisation de vins naturels et contribué au développement de l’Asset Management d’une banque romande.

Aujourd’hui il est Président de Realstone SA et membre du Conseil d’administration de Schenk Holding SA, de NBK Banque Privée (Suisse) SA, de Noble Capital Management (NCM) SA et de deraisin SA.

Intervenants

Isabelle Amschwand

Licenciée en droit en 1990, Isabelle s’intéresse à l’économie et à la fiscalité. Elle commence sa carrière dans une fiduciaire lausannoise avant de rejoindre l’intendance des impôts du canton de Berne. Confrontée au monde des affaires, la juriste se spécialise alors en comptabilité, audit, fiscalité puis se passionne pour la prévoyance professionnelle (sécurité sociale).

En 2005, l’Office fédéral des assurances sociales lui confie la direction adjointe de l’Autorité de surveillance des fondations. Deux ans plus tard, la société Willis Towers Watson (cotée sur le NASDAQ) lui donne carte blanche pour ouvrir la succursale en Suisse romande. De 2013 à 2019, Isabelle prend les rênes de Trianon SA dont elle participe à la croissance, puis en dirige la vente et l’intégration dans le groupe Mobilière. En 2014, elle est nommée Présidente de la FCT (Fondation Collective Trianon), institution dédiée au 2e pilier. En 2018, elle devient Présidente de la FCT 1e dédiée à la prévoyance professionnelle des personnes dirigeantes. 

En 2019, Isabelle Amschwand crée Astia SA afin d’accompagner les institutions publiques, les entreprises et les dirigeants dans leur volonté d’autonomie, d’évolution et de gouvernance (corporate et social gouvernance), ou pour les représenter à titre indépendant dans leur fondation de prévoyance ou leur conseil d’administration. En 2021, Isabelle a rejoint les conseils d’administration du Crédit Agricole Next Bank ainsi que le conseil de la fondation immobilière Greenbrix.  

Jean-Philippe-Bindschedler-copie

Jean-Philippe Bindschedler

Managing partner MSc HEC, Expert fiscal dipl. Expert-comptable dipl., US CPA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la fiscalité et la finance, Jean-Philippe Bindschedler est spécialisé en fiscalité et droit comptable suisse. Il possède également une connaissance et pratique de la fiscalité américaine et européenne. Son expérience acquise auprès de plusieurs multinationales et de big four, lui permet de gérer des mandats multidisciplinaires et internationaux, notamment européens et américains, avec succès.
Ses compétences font de lui un précieux partenaire pour les clients de ValoremTax, faisant face à des cas complexes et/ou interagissant avec l’étranger.

Activités principales
Fusion, acquisition, restructurations suisses et internationales
Gestion fiscale de PME
Mise en place de structures de « sociétés principales » pour des sièges régionaux couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique
Fiscalité d’expatriés et d’individus fortunés

Expérience professionnelle
Tax Partner chez KPMG Europe LLP
EMEA Tax Director et European tax counsel auprès de sociétés américaines cotées
Assistant manager chez PricewaterhouseCoopers à Zurich et Genève


Formation et diplômes
Expert fiscal diplômé
Expert-comptable américain diplômé (US CPA)
Expert-comptable suisse diplômé
MSc Business Administration, HEC, Université de Lausanne

Chenaux-Jean-Luc-1

Jean-Luc Chenaux

Docteur en droit, Avocat Associé & Professeur à l'Université

Jean-Luc Chenaux possède des connaissances étendues et a une longue expérience pratique en matière de droit des affaires, droit des sociétés et des marchés financiers, de gouvernement d’entreprises et de transactions commerciales (financements, fusions/acquisitions, restructurations, assainissement et liquidation d’entreprises).

Professeur de droit commercial et auteur de doctrine juridique reconnu, il conseille aussi bien des start ups, des sociétés de famille que des sociétés cotées en bourse.

Jean-Luc Chenaux est également consulté en matière de responsabilité d’administrateurs, de litiges entre actionnaires ou de situations de crise.

Son expérience de membre de conseils d’administration lui permet d’orienter le client vers des solutions pratiques et créatrices.

Yvon-Duboule_Finances

Yvon Duboule

Expertise opérationnelle en direction financière et administrative

Directeur financier expérimenté, PME et grandes sociétés (notamment groupe Edipresse, cabinets dentaires Ardentis)

Résultats démontrés en matière de restructuration, de management, de gestion financière, de direction de projets, d’amélioration de procédures , de monitoring et de formation.

Spécialités: Vigie financière; vision transversale et hélicoptère de l’entreprise, force de changement, bon communicateur, bras droit de la DG; relais reconnu entre stratégie et opérationnel.

Depuis 2020, directeur général des Editions Saint-Augustin SA, Saint-Maurice.

Equey-Christophe-1

Christophe Equey

Président du Conseil de Fondation chez Fondation CSC St-Barthélemy

Christophe Equey a dirigé pendant un peu plus de 17 ans la Fondation de Vernand qui est une grande institution sociale vaudoise qui accueille et accompagne près de 600 enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme. Il est, ou a été, actif dans plusieurs Conseils de Fondation.

Il préside le Conseil de la Fondation Coup d’Pouce et celui de la Fondation CSC St-Barthélemy et siège au sein du Conseil de la Fondation d’aide sociale et culturelle, qui est l’organe vaudois de répartition des bénéfices de la Loterie romande.

Il a assumé durant trois ans la vice-présidence de la Fondation BVA. Il a également exercé la fonction de commissaire avec attributions de président, nommé par l’Autorité de surveillance LPP et des Fondations de Suisse occidentale, pour la Fondation Apollo qui traversait d’importantes difficultés.

Jean-René Fournier

Président du CA de la Loterie Romande et membre du CA de Helvetia

Jean-René Fournier est au bénéfice d’une licence ès sciences économiques. Actuellement, Président du Conseil d’administration de sa PME Familiale « Fournier & Cie SA », il occupe également la fonction de Président du CA de la Loterie Romande et de Membre du CA de Helvetia.

Jean-René Fournier a siégé en tant que député suppléant de 1985 à 1989, puis député de 1989 à 1997 au Grand Conseil du Canton du Valais qu’il a présidé entre 1995 et 1996. Il intègre ensuite l’exécutif en tant que Conseiller d’État valaisan de mai 1997 à avril 2009. De 2007 à 2019, il a été Conseiller aux États et a présidé le Conseil des États de 2018 à 2019.

Tout au long de son parcours professionnel, il a également rempli la fonction de Président de diverses commissions (commission des finances CE (CdF-CE) ; délégation des finances du Parlement ; délégation administrative du Parlement ; commission de politique extérieure (CPE-CE) ; commission de la politique de sécurité (CPS-CE) ; Délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie V (APF-V) ; Section suisse de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF-V)).

Gard-Stephane-1

Stéphane Gard

Administrateur Indépendant - Consultant en M&A, Stratégie et Organisation

Fournit des services dans les domaines suivants : M&A, développement d’entreprise, stratégie, organisation, fonction financière, optimisation, réorganisation, co-pilote au propriétaire/directeur général de l’entreprise, MBO, financement, successions…

Grande expérience de conseils d’administration grâce à la participation à plus de 200 réunions de conseils d’administration ou de comités du conseil d’administration de moyennes et grandes entreprises publiques et privées à divers titres (membre, conseiller ou auditeur). Direction effective d’un comité stratégique d’un conseil d’administration d’une société de 800 employés et présidence d’un comité d’audit d’une société cotée à la Bourse suisse.

Expérience importante et réussie en matière de fusions et acquisitions. Conduite de projets de taille moyenne jusqu’à 1,2 milliard de francs suisses avec une responsabilité totale sur tous les aspects (tous les aspects techniques de l’évaluation à la structuration et au financement, y compris la gouvernance, la sélection, l’intégration et la communication des personnes).

Ex partenaire de KPMG (partenaire depuis 2000 et membre de la Direction Générale de KPMG Suisse de 2012 à 2014) avec un fort accent sur les groupes internationaux

Ex-CFO (de 2014 à 2018) d’un groupe international privé industriel et technologique basé en Suisse (3000 employés dont plus de 1000 en Suisse) avec la responsabilité finance et IT.

Claudia Genier

Consultante et conseillère en philanthropie

Claudia Genier travaille avec et pour des fondations depuis vingt-cinq ans. Membre du Conseil de la Fondation SILVIVA et membre du Conseil de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, elle est également consultante et conseillère en philanthropie.

De 2012 à 2020, elle a contribué à regrouper et à développer le secteur philanthropique romand en tant que directrice adjointe de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses. Avant cela, elle a été consultante pour le cabinet de conseil FSG (2007-2012) et agent de changement au service du directeur général du WWF International (2006-2007). Elle a commencé sa carrière en tant que consultante en entreprises chez McKinsey&Company (2001-2005).

Claudia est titulaire d’un diplôme en économie avec une spécialisation en “économie et écologie” et d’un doctorat en management de l’Université de Saint-Gall. Elle a été membre du conseil de la Fondation oikos pour l’économie et l’écologie (2009-2012) et collaboratrice scientifique de la Fondation Dialogue Risque (1996-1999).

Anne Headon

Administratrice indépendante, Directrice du HUB Entrepreneuriat et Innovation UNIL

Les principaux domaines d’expertise d’Anne sont la stratégie, le marketing et l’innovation. Dans son travail, elle met un accent particulier sur une approche centrée client et sur la durabilité.

Dans le passé, elle a travaillé comme consultante pour McKinsey & Co en Suisse et comme Directrice marketing d’une des filiales du groupe L’Oréal en Angleterre. Après ces années passées dans les grandes entreprises, Anne a ensuite co-fondé Crescendo Marketing, une agence de marketing stratégique basée en Suisse. 

Anne partage actuellement son temps entre des postes non exécutifs dans le secteur privé et l’accompagnement de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans l’enseignement supérieur. Elle siège au Conseil d’Administration du Groupe Eldora, de Medair, de Felco et de Right Formula et elle est Présidente du Conseil d’Administration d’Hotelis. Elle est la Directrice du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’Université de Lausanne et chargée de cours d’innovation sociale. 

Anne est diplômée de HEC Lausanne et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Aline Isoz

Aline Isoz est membre des Conseil d’administration d’Alpiq, des Services industriels genevois, de VO Energies, du LEB et du bureau d’ingénieurs RWB, vice-présidente du Conseil d’administration d’Active Communication, membre du Conseil de Fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques, ainsi que Présidente du Conseil consultatif du Centre d’innovation du Groupe suisse pour paraplégiques; elle siège également dans des commissions au sein de Conseils et dans des comités consultatifs ou scientifiques.

Experte en stratégie, éthique et transformation numériques et administratrice indépendante. elle a fondé sa société Blackswan en 2010, une structure dédiée à l’accompagnement stratégique, en gouvernance et à la transformation numérique. 

Membre du Swiss Board Forum et de l’Académie des administrateurs, elle donne régulièrement des conférences ou ateliers thématiques auprès de décideurs et d’administrateurs de société, et commente également les enjeux liés au numérique dans les médias en tant qu’experte. 

Aline Isoz est maman de jumelles de 16 ans.

Martz-Wolfgang-1

Wolfgang Martz

Président de Schenk Holding SA & Administrateur indépendant

Ingénieur agronome dipl. EPFZ 1977
Progr. for Exec. Development (PED) IMD 1990, Leadership for Change (London Business School), Negotiation Dynamics (INSEAD) 1995 – 97.

Parcours professionnel

Coopération technique Suisse/Aide au développement, St Louis du Sénégal, 1977 – 81
Nestlé, services agricoles Nestec, Vevey, 1981 – 85
Agriswiss, consultant en développement rural, Institut d’économie rurale
EPFZ collaborateur scientifique (50%) et vigneron à Vionnaz, VS, 1985 – 89
Groupe Minoteries, Genève et Granges-Marnand (VD), Directeur général 1989 – 2005. ESPRIX award winner 2002 (Business excellence).

Dès 2005, administrateur indépendant.

Mandats actuels

Président CA Schenk Holding et Schenk SA, Rolle
Vice-président Romande Energie SA, Morges
Administrateur ALPIQ SA, Lausanne et Olten
Administrateur EOS Holding, Lausanne
Président CA SOCIM, Soc. Coop. Immob. Montreux
Président SO-KAVO SA, Vevey
Président Martz&Co, Montreux

65 ans, marié, 4 enfants, résidant à Montreux

Mustaki-Guy

Guy Mustaki

Avocat, Docteur en droit et Professeur à l'Université de Lausanne

Professeur de droit et de gouvernance de l’entreprise et des sociétés à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, Me Guy Mustaki bénéficie d’une très large pratique dans le conseil aux entreprises.

Il intervient fréquemment dans la mise en place de structures juridiques et commerciales ainsi que lors de différends entre sociétés ou actionnaires. De par sa formation, son enseignement et sa pratique, il est à même de conseiller et d’assister ses clients dans tous les domaines qui touchent aux relations commerciales et au droit des affaires, que ce soit entre partenaires ou auprès des autorités judiciaires ou administratives.

Actif dans le domaine de l’acquisition, de la vente et de la restructuration des entreprises, il collabore dans ce cadre avec de nombreux professionnels de la branche en ce qui concerne les questions fiscales, financières ou comptables.

Il conseille un certain nombre de sociétés de famille et traite également des litiges et des questions relatives aux associés et actionnaires que ce soit pour leur patrimoine professionnel ou privé.

Il intervient aussi bien en qualité d’avocat qu’en qualité d’arbitre.

Pierre Oberson

Secrétaire général de Groupe E et suppléant du Directeur général

Pierre Oberson est notamment en charge du secrétariat du Conseil d’administration, des conseils juridiques, des affaires régulatoires, de la communication, des affaires publiques, de la gestion des risques ainsi que de la gestion des participations. 

Titulaire du brevet d’avocat et du diplôme Schweizer Kurse für Unternehmensführung de l’Université de Saint-Gall (SKU), il est en outre Président d’Engreen SA et de la Commission des affaires juridiques de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et membre de Conseils d’administration de plusieurs sociétés, dont St-Paul Holding (imprimeries, régie publicitaire et édition du journal La Liberté). 

Reich-Veroniqueportrait

Véronique Reich

Genevoise depuis fort longtemps, j’ai fait toutes mes études et formations professionnelles dans ce canton.
Après un brevet d’avocat et un peu d’expérience, j’ai légèrement bifurqué, abandonnant le barreau, pour m’intégrer dans une entreprise publique, SIG (Services industriels de Genève) comme juriste.
Une envie d’évolution m’a amenée à ouvrir un bureau de conseil, en partenariat, à l’intention des PME.
Les circonstances m’ont, plus tard, ramenée à SIG, où je suis, depuis 2006, Conseil juridique et Secrétaire du Conseil d’administration.

Florence Renggli

Experte en Communication institutionnelle, digitale et de crise

Florence Renggli, économiste de formation, est au bénéfice d’une longue expérience en communication institutionnelle aussi bien dans le secteur privé que public.

Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau international au sein de l’IMD, du Swatch Group et a également piloté une grande agence de communication spécialisée dans le luxe et l’horlogerie. Par la suite, elle a acquis une vaste connaissance du milieu hospitalier en dirigeant la communication de l’Hôpital du Valais, celle de l’Hôpital de Morges et en gérant divers mandats pour le CHUV et la Clinique de La Source. Aguerrie à la gestion médiatique, elle a aussi assumé la fonction de porte-parole multilingue de l’EPFL.

Plus récemment, elle a piloté le projet Marque Vaud pour le Département de l’Economie et de l’Innovation du Canton de Vaud sous l’égide du Conseiller d’Etat Philippe Leuba.

Grande spécialiste de communication de crise, elle conseille et apporte assistance stratégique aux plus hautes instances décisionnelles (Conseil d’Administration et Direction générale) de plusieurs entreprises romandes.

Rochat-Jean-Philippe-1

Jean-Philippe Rochat

Avocat associé chez Kellerhals Carrard

Jean-Philippe Rochat est spécialisé dans le domaine du droit des affaires et du droit du sport; il est membre de conseils d’administration et président de plusieurs sociétés suisses ou étrangères.

Claude Romy

Administrateur indépendant

Claude Romy accompagne les entreprises dans leur gouvernance, leur gestion ainsi que dans la réalisation de projets stratégiques. Il a participé à plus de 200 opérations de fusion et acquisition.

Economiste d’entreprise HES
Expert-comptable diplômé
Vice-président du CA Retraites populaires
Dirigeant d’entreprise expérimenté

Beat Schneider

Secrétaire central de la SSR depuis 2013

Beat Schneider obtient son diplôme d’économiste d’entreprise ESCEA en 1993 et son Master of Business Administration en Media Management de la Steinbeiss-Hochschule de Berlin en 2005. 

De 1987 à 1992, il travaille à Swisslex SA, où il est responsable de la comptabilité pendant deux ans. De 1994 à 1995, il est responsable Compensation des risques au Concordat des assureurs-maladie suisses (aujourd’hui Santésuisse). 

De 1995 à 2001, il est responsable des processus Personnel et Finances au Centre informatique pour l’assurance maladie. En 2002, il rejoint SWISS TXT / Teletext Suisse SA, une filiale de la SSR. Il y occupe la fonction de directeur adjoint dès 2004 et de directeur dès 2005. 

 

Steimer-Olivier

Olivier Steimer

Membre indépendant du Conseil d’Administration de la Banque Lombard Odier & Cie SA

Olivier Steimer est membre indépendant du Conseil d’Administration de la Banque Lombard Odier & Cie SA.

Personnalité reconnue du monde économique et bancaire suisse, Monsieur Steimer a occupé d’importantes fonctions dirigeantes au sein d’institutions financières de premier plan en plus de 30 ans de carrière.

Il est parallélement Vice-Président du Conseil de Banque de la Banque nationale suisse et membre du Conseil d’Administration de Chubb Limited et d’Allreal Holding SA.

Il a également été membre du Directoire de Credit Suisse Group et Président du Conseil d’Administration de la Banque Cantonale Vaudoise (jusqu’au 31 décembre 2017).

Urech-Pierre-Alain-1

Pierre-Alain Urech

Président TVGD, NCO-ing, FMHL
Vice-Président CFF
Administrateur BCV, LEB, Magicpass

Auparavant:
– CEO du groupe Romande Energie 2004-2019
– Directeur général CFF Berne, chef infrastructure
– Ingénieur civil diplômé EPFZ, postgrade à l’EPFL

Vuarraz-Voisin-1

Laurent Vuarraz Voisin

Expert en gouvernance RH et Communication

Formé dans le domaine de l’intelligence collective, Laurent Vuarraz Voisin accompagne des organisations à expérimenter de nouvelles formes de gouvernance partagées et un nouveau positionnement du leadership.

Il fonde TALK en 2011 et consolide des compétences en ressources humaines et médias. Spécialiste en communication avec plus de 20 ans d’expérience comme journaliste, producteur et manager à la RTS, son regard et ses interventions s’appuient sur une mise en synergie de ses différentes compétences.

Centrée sur la posture du dirigeant, sa pratique place l’individu comme acteur du changement et la relation comme moteur de l’implication. Son écoute et sa capacité d’ajustement lui permettent de révéler le sens et de mutualiser les ressources individuelles à travers la co-construction.

Il parfait actuellement sa formation dans le développement organisationnel selon le modèle systémique. Intervenant en représentation systémique et constellation d’organisation depuis 2005.

Il est praticien holacracy et se vit comme un chercheur créatif accompagnant le développement et la communication de stratégies inspirées, rentables et humanistes, pour les entreprises qui veulent réussir leur transition humaine et digitale au 21ème siècles.

Widmer-M

Muriel Widmer

Administratrice indépendante - Gouvernance Conseil d'administration

Administratrice indépendante, actuellement Présidente de Onde Verte (communauté tarifaire neuchâteloise), Membre du Conseil d’administration de Retraites Populaires à Lausanne (2016) et Présidente du Comité Audit & Risques (2019), de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (2020) et Présidente de la CFAR (2021), de la Banque Raiffeisen de la Versoix (2020), du LEB SA (2021) ainsi que Membre du Conseil de fondation de l’ECA-RP (2019), également Membre du Conseil consultatif (2020) et Co-Présidence (2021) d’Aequivalent SA.

Auparavant, Muriel a exercé pendant de nombreuses années des fonctions opérationnelles au cœur de la gouvernance : Secrétaire générale & Compliance Officer, membre de la Direction des Fonds de compensation AVS/AI/APG (compenswiss) à Genève (de 2011 à fin 2019), Secrétaire générale et Directrice adjointe de Gaznat SA, également Secrétaire des Conseils d’administration de Gaznat SA et de plusieurs sociétés affiliées (Unigaz SA, Fingaz SA, Petrosvibri SA) (2003 à 2011), collaboratrice scientifique DMF/DDPS (Berne).

Muriel est au bénéfice d’une double formation universitaire : Master en droit de l’Université de Lausanne et relations internationales de l’IUHEI (aujourd’hui IUHEID) à Genève. Acadienne depuis 2011.